Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Le DEPHY de la pêche drômoise

Arboriculture Fruits à noyau
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'arbos
Structure de l'ingénieur réseau
Agribiodrôme
Nom de l'ingénieur réseau
Marine Pelhatre
Date d'entrée dans le réseau
2012 - Groupe arrêté en 2021
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Le groupe

Au sein du réseau DEPHY Ferme depuis 2012, le groupe s’engage à réduire l’usage des insecticides et des fongicides au sein de leur verger. L’objectif est de trouver des solutions alternatives intégrant une meilleure connaissance du cycle de développement des populations d’auxiliaires et de ravageurs ainsi que de la biologie des maladies au sein des vergers. Nous cherchons ensemble à répondre aux besoins des arboriculteurs tout en maintenant la rentabilité du verger de pêches. Les 12 fermes se situent en Drôme, Ardèche et Loire et 8 sont conduites en agriculture biologique. Elles ont toutes un verger diversifié mais ont pour cultures dominantes communes, les pêches et les nectarines.

 

 

 

Cultures principales : Pêches et nectarines.

Autres cultures : Pommes, poires, abricots, kiwis, figues

Une diversité de circuits de commercialisation : Coopérative, grossiste-expéditeur, vente directe à la ferme ou en point de vente collectif.

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

« Le groupe souhaitait continuer d'avancer sur la diminution des traitements et une meilleure maitrise de la production en pêches bio et non bio. Un des axes majeur de travail est d'avancer sur les auxiliaires des cultures. La recherche a mis en avant depuis plusieurs années l'efficacité des oiseaux et des chauves souris sur les vergers sur les différents ravageurs. En partenariat avec la LPO Drôme, nous nous sommes mis à construire des nichoirs en grande quantité ! Nous avons construit et posé plusieurs centaines de nichoirs à mésanges et abris à chauves souris répartis sur les vergers. Et c'est loin d'être fini, il reste encore de nombreuses parcelles à installer. Nous avions la chance d’avoir un producteur dans le groupe qui a une longue expertise dans ce domaine et qui a partagé son expérience. »

Brice Le Maire, ancien chargé de mission Arboriculture, Réglementation, Ecophyto & Biodiversité

Le projet collectif et les résultats du groupe

Travailler sur les auxiliaires en vergers (mésanges, chauves-souris, invertébrés).

Comprendre le cycle de développement des ravageurs, des auxiliaires et des maladies pour accompagner au mieux le végétal jusqu'à la récolte. Trouver de nouvelles stratégies techniques pour conduire au mieux leurs vergers de pêchers.

 

Principales thématiques du projet :

  1. Comment diminuer les IFT insecticides en s’appuyant sur les auxiliaires de culture ?
  2. Une meilleure connaissance des cycles de développement des ravageurs et des auxiliaires pour des stratégies de protection efficaces

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :

  1. Réflexion sur la sélection variétale adaptée à la production bas intrants
  2. Traitement des arbres par les plantes
  3. Réguler les maladies et les ravageurs en favorisant la biodiversité fonctionnelle : installation d'IAE dans les vergers (nichoirs à mésanges, abris à chauves-souris, suivis des auxiliaires)
  4. Construire un protocole d'observation rapide et accessible pour évaluer la biodiversité dans les vergers : présence d’auxiliaires, potentiel d'accueil (habitats semi-naturels)

 

Résultats du groupe :

Depuis que le projet a été mis en place, des solutions de lutte ont permis de favoriser la biodiversité fonctionnelle tout en permettant aux arboriculteurs de tester des solutions alternatives aux produits phytosanitaires. C'est par la construction, l'installation et le suivi des habitats propices à l'arrivée de populations d'oiseaux et de chauves-souris que les membres du groupe ont pu s'imprégner de nouvelles perspectives à l'évolution de leur verger. Cela a permis une baisse de la population d'insectes ravageurs.

Témoignage de la structure :

« En tant que producteur bio, je suis souvent en contact avec les agriculteurs de ma zone. Il n’y a que lorsque nous nous trouvons sur une ferme, ensemble, que l’on peut parler technique, poids et conséquence de nos choix, et donc changement ! En tant que porte-parole d’Agribiodrôme, c’est une évidence de maintenir et développer une approche de mixité dans nos actions. Agriculteurs bio et conventionnels doivent travailler ensemble à pousser notre modèle agricole vers une résilience sociale, économique et environnementale. Notre groupe DEPHY Ferme Pêche se développe depuis 8 ans en ce sens, et chaque membre commence à en récolter les fruits ! » 

Jean-Maxime Buisson, co-porte parole d'Agribiodrôme

Nos partenaires locaux

LPO Drôme Ardèche

INRA de Gotheron

CTIFL de Baladran

CEFRA