Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maîtrise de la confusion sexuelle en verger de pêcher en Agriculture Biologique

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Mathilde GIBAUD - Agribiodrôme
Réferences : 
Fiche pratique remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2021

[DEPHY FERME] - Le DEPHY de la pêche drômoise

Mots clés : Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Agriculture biologique - Gestion des ravageurs

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche pratique

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Non issu du milieu agricole, Jean-Luc a forgé son expérience lors de ses travaux saisonniers chez des arboriculteurs drômois. Il y a développé la volonté de créer sa propre exploitation ainsi qu’une envie de travailler selon des pratiques agricoles vertueuses. Il a donc repris des vergers existants et a appliqué dès le départ les principes de l’agriculture biologique sur les abricotiers et les cerisiers. Cependant, l’utilisation d’intrants de synthèse était nécessaire sur les pêchers car les variétés plantées n’étaient pas adaptées à un mode de conduite biologique. Au fil des ans, il a donc cherché à améliorer ses pratiques en verger de pêchers.