
Le Dephy des Fermes Lait 79

Ce groupe se compose de 10 exploitations laitières (7 en bovins lait et 3 en caprins lait), dont 2 en agriculture biologique, réparties sur les différentes aires d’alimentation de captages du département des Deux-Sèvres ainsi que dans le territoire Bocage Gâtine. Déjà sensibilisés à la limitation des intrants par les actions des syndicats des eaux, avec l'appui de la Chambre d'agriculture plusieurs agriculteurs avaient souscrits des MAE réduction des herbicides. Le groupe Dephy leur permet de continuer dans cette démarche d’économie en intrants par l’adaptation de leurs pratiques en combinant les leviers efficaces. Le groupe a ainsi travaillé sur plusieurs thématiques comme les mélanges de variétés, le désherbage mécanique des cultures de printemps et l’allongement des rotations avec entre autre l’introduction dans l’assolement de la luzerne et du méteil fourrage en dérobée avant maïs et sorgho.
Cultures principales : Méteils, luzerne, maïs, sorgho, blé
Spécificités du groupe : Bovin et caprin lait
Le regard de l'ingénieur réseau
Souhaitant combiner baisse des intrants et gain en autonomie alimentaire de leurs élevages, les agriculteurs du groupe ont travaillé sur l’allongement de la rotation par l’introduction de cultures fourragères à forte teneur en protéines. Le groupe DEPHY leur a permis d’échanger sur leurs expériences dans la culture des légumineuses mais aussi sur les pratiques de chacun pour limiter les produits phytosanitaires.
La mise en place de rotations longues, du désherbage mécanique des cultures de printemps et des mélanges variétaux pour les blés a déjà permis une diminution des IFT. Pour continuer dans cette démarche, d'autres leviers vont devoir être testés comme la mise en place de couverts à vocation fourragère ou de maïs associés pour diminuer la pression adventices tout en maintenant l'autonomie en fourrage des exploitations.
Comment gagner en autonomie dans mon élevage et devenir plus économe en intrants sur mes cultures ?
Principales thématiques du projet collectif
- Augmenter l'autonomie alimentaire en introduisant de nouvelles cultures fourragères comme les méteils, la luzerne, le sorgho…
- Adapter ses pratiques en combinant les leviers efficaces pour limiter le recours aux produits phytosanitaires : mélange de variétés, désherbage mécanique, couverts végétaux
Moyens utilisés :
L’enjeu pour les exploitations du groupe est de modifier leur système tout en maintenant un niveau de production laitière rentable. Cette évolution se fait en combinant d'une part des données agronomiques obtenus par leurs propres essais pour sélectionner des espèces adaptées au contexte pédo-climatique et au souhait de limiter les intrants, et d’autre part en évaluant à l'aide de nutritionniste animale l’intérêt de ces cultures dans la ration des animaux.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Les échanges lors de réunions de groupe leur permettent de progresser en s’appuyant sur les réussites et échecs de chacun. Des visites en centre de recherche ou chez des semenciers, permettent également de découvrir d’autres possibilités à tester dans les années à venir.
Résultats du groupe :
Témoignage de la structure :
L'animation de 3 groupes DEPHY grandes cultures et polyculture-élevage par la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres confirme l'importance qu'elle donne aux collectifs d' agriculteurs, porteurs de développement et d'innovation pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Avec les agriculteurs et grâce à la dynamique impulsée par les échanges entre les groupes du réseau DEPHY, notre objectif est de repérer, tester, diffuser des pratiques et systèmes de culture conciliant réduction de l'usage des produits phytosanitaires et performance économique. ‘ Jean Marc RENAUDEAU Président CA79