Le Gouessant BAIE 22
Depuis 2012, un groupe de 12 agriculteurs bretons de la région de st Brieuc, situé entre terre et mer, a decidé de continuer et d'amplifier leurs changements de pratiques au profit de méthodes alternatives. D'emblée,la volonté du groupe a été de réduire à néant l'utilisation des insecticides en vegétation , des régulateurs et de réduire au maximum les herbicides et fongicides. Tous ses changements doivent assurer la pérennité de leur exploitation car la plupart ont une succession assurée ou ont encore quelques belles années de paysan. Le groupe est ainsi constitué: 5 exploitations spécialisées en production laitiére,2 spécialisées en production porcine,3 mixtes lait et porc, 1 bovin viande et porc et 1 en cultures. L'objectif du groupe est de progresser ensemble en partageant les expériences et en communiquant sur leurs changements. Et si en plus ces évolutions pouvaient donner envie à leurs voisins?
Cultures principales : Mais(ensilage et grain), céréales , colza et prairies
Spécificités du groupe :4 réalise du TCS depuis plus de 20 ans.
Lycées partenaires : Lycée agricole de la ville Davy à quessoy.
Partenariats locaux : BAIE 2027, BV du gouessant et Lamballe Terre et Mer.
Le regard de l'ingénieur réseau :
Conscient de l'enjeu d'une agriculture de demain sur un territoire agricole dynamique et touristique avec un population urbaine en pleine croissance ,le groupe souhaite favoriser la cohabitation entre une population locale et une agriculture respectueuse de l'environnement. Persuadés d'avoir déjà beaucoup évolués, les agriculteurs considèrent être en déficit d'image et envisage de poursuivre leurs évolutions avec une communication optimale vers tous les publics. Dans un rayon de 15 kms autour de la BAIE de ST BRIEUC, la faible distance séparant les exploitations facilite les échanges, les prêts de matériels, les visites sur le terrain et la comparaison de résultats dans un même contexte pédoclimatiques. Le plaisir de travailler ensemble et l'accompagnement au quotidien par des techniciens de la coopérative qui défendent la même vision crée une émulation prometteuse.
Thématiques principales du groupe
Le projet du groupe est de communiquer sur les changements de pratiques pour une agriculture pérenne et respectueuse de l'environnement. La volonté de s'adresser à un public varié avec des moyens adaptés. Rassurer ce public en apportant des preuves, mais aussi en exposant les atouts et contraintes de chacune des exploitations. L'objectif est d'afficher une fierté du métier pour que ceux qui le souhaite puisse prendre la relève.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
D'autres projets sont travaillés dans le groupe :
- La promotion du désherbage mécanique qui se traduit par un investissement massifs de la moitié du groupe, pour le binage du mais mais aussi des céréales et du colza.
- Un gros travail est engagé sur la vie du sol par un suivi vers de terre depuis 2014 dans les 12 exploitations .Des profils culturaux ont été réalisés avec un but très précis: comprendre le sol pour mieux s'équipé afin de respecter son milieu.
Témoignage de la structure :
"La Coopérative Le Gouessant promeut une agriculture plurielle et durable,reflet de la diversité des exploitations et miroir des attentes sociétales.Voila plus de 20 ans qu'elle met en avant auprès de ses adhérents "la juste dose au bon moment", en privilégiant une approche agro-économique. Sur un territoire qui compte de nombreux bassins versants, tous nos exploitants, quel que soit leur mode de production (conventionnel,bio,label…), œuvrent en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
C'est donc tout naturellement que notre Coopérative a adhéré, en 2012, à la démarche DEPHY pour engager plus avant encore ses adhérents vers une diminution et une optimisation des produits phytosanitaires grâce à l'exploration de techniques alternatives permettant le maintien des performances et des revenus.
Le groupe DEPHY Le Gouessant, qui regroupe 12 agriculteurs, est porteur des valeurs de progrès de notre Coopérative, et acteur du projet d'entreprise "4 soleils" dont les fermes de références cultivent chaque jour les champs du futur d'une agriculture plébiscitée par les consommateurs".
Thomas COUEPEL, président.