Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Les fermes DEPHY Grandes Cultures du Nord Charente

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Lins Maïs grain / Sorgho Protéagineux Soja Tournesol
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mélanges variétaux
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'agriculteurs échangeant au milieu d'un couvert végétal développé
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM du Pays Ruffecois
Nom de l'ingénieur réseau
Coline DIEVAL
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe a été créé en 2011 et s'est réengagé en 2016 puis en 2022.

Sa force ? Sa diversité, qui permet la richesse des échanges qui y ont lieu ! En effet, certains membres sont en Semis Direct ou en TCS, un membre en agriculture biologique… mais tous en recherche continue pour améliorer leur système ! Et ce joyeux mélange est toujours prêt à partager, tester, innover… 

Ainsi d'un point de départ différent, chacun des agriculteurs tente de se diriger vers les même buts : Un sol sain et riche ainsi qu'un respect de l'environnement, de la société et surtout de leur métier. 


Cultures principales : céréales à pailles, légumineuses (luzerne, pois, pois chiche, lentilles, féveroles, soja ...), maïs, tournesol, colza, lin... 

Spécificités du groupe : diversification des cultures, couverts végétaux, vie du sol. 

Lycée partenaire : Lycée agricole de l'Oisellerie à La Couronne. 

Partenariats locaux : Syndicats d'eau, Conseil départemental, Coopératives 
 

Le regard de l'Ingénieur Réseau : 

"Convaincus que "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin", ce groupe de douze agriculteurs très diversifiés aime partager. Ils ont l'ouverture d'esprit pour pouvoir donner et prendre, écouter la parole de chacun et conseiller à leur tour. 

Ensemble ils avancent vers des systèmes plus économes en produits phytosanitaires, ils tentent de toujours mieux prendre soin de leur terre, de leurs productions et ainsi de la société.  

Se former, échanger, tester, découvrir voici le programme de chaque année. Sans oublier la convivialité, la solidarité, le respect et la bienveillance.

Je suis heureuse de pouvoir animer un groupe tel que celui-ci, qui apporte autant sur le plan humain que sur le plan technique." 

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Construire un système performant qui permettrait à la fois de préserver le sol, de réduire l’usage des produits phytosanitaires et de s'adapter aux changements climatiques. 

Les 12 membres du groupe se sont accordés pour travailler sur les thèmes et les objectifs principaux suivants mais sont aussi toujours très ouverts d'esprits pour agrandir leur cercle de découverte : 

1) Consolider l’autonomie décisionnelle dans les traitements en sachant observer les cultures, déterminer les dommages/dégâts/pertes et adapter ses traitements. Ce travail a déjà eu lieu dans les deux premiers engagements du groupe. Cependant, le groupe garde en tête que ce sont des bases à acquérir et à renouveler régulièrement, qu’ils voient comme un élément crucial dans la diminution des IFT.


2) Tendre vers l’agriculture bio de conservation avec plusieurs volets :

  •        Travailler sur la vie biologique du sol et sa protection avec des techniques permettant d’augmenter la matière organique stable et labile du sol, dans la finalité d’avoir des cultures en meilleure santé, plus résistantes.
  •        Expérimenter des techniques « 0 phytos » sans avoir recours au labour mais avec possible substitution des produits phytosanitaires et/ou utilisation de leviers mécaniques (superficiels).
  •        Consolider la couverture permanente du sol dans le temps (succession de cultures, cultures dérobées, couverts végétaux) et dans l’espace (associations de cultures).
  •        Réintroduire l’élevage notamment en pâturage de couverts comme levier favorisant l’ensemble des objectifs décrits (favoriser la fertilité du sol par les déjections animales, faciliter la destruction de couverts et rentabiliser par exemple l’introduction de prairies temporaires ou luzernes en tête de rotation).

3) Créer un équilibre écologique sur la ferme en repensant l’organisation à l’échelle paysagère et ainsi viser une régulation naturelle des ravageurs.

4) Reconcevoir des systèmes résilients face au changement climatique avec des réflexions sur le choix des cultures, la protection de la biodiversité et le captage de carbone.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement : 

- Améliorer la vigueur des cultures et leur résistance aux bio-agresseurs : mélanges de variétés, choix des semences

- Se mobiliser sur la bonification des efforts réalisés (HVE, Bas carbone…).

- Travailler sur la création de débouchés locaux pour les cultures de niches et les associations de cultures.

- Réfléchir à des démarches collectives pour l’achat ou le partage de matériel afin de lever certains freins qui y sont liés. 

 

Résultats du groupe :

L'ensemble du groupe progresse dans le changement global de leur système. 

On peut notamment citer : 

- Beaucoup de tests de semis direct, semis sous couvert ou de travail superficiel 

- Une augmentation de la couverture des sols et une recherche constante de solutions pour faire des couverts une base de leurs systèmes. 

- Des projets de conversion partielle ou totale à l'agriculture biologique. 

- Une augmentation de la part de semences fermières utilisées avec des recherches et tests sur différents traitements de semences alternatifs. 

- Une expérimentation sur les PNPP (Extraits fermentés d'orties) et d'autres sur la nutrition des plantes ou certains biostimulants. 

 

Objectif  :

Diminution de 40% de l'IFT Herbicides et de 60% de l'IFT Hors herbicides par rapport au point initial. 

Evolution des IFT du groupe entre 2016 et 2021

 

Témoignage de la structure :

"Faire partie du réseau DEPHY FERME apporte beaucoup à la fois au sein du groupe, par un suivi précis des fermes, des échanges techniques et des formations pointues, et à l’extérieur en participant à un réseau de référence."

Lionel BOIREAU, Agriculteur DEPHY et président du CIVAM lors du réengagement

Autres infos
Suivez-nous sur