Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Evoluer grace à la conversion partielle de l'exploitation en Agriculture Biologique

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Soja
Cultures légumières
Légumineuses
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Arnaud PILLIER, Chambre d'Agriculture de Côte d'Or
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Janvier 2021
fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY FERME Côte d'Or

Mots clés : Agriculture biologique - Diversification et allongement de la rotation - METIER - Gestion du risque -

 

➡️ VOIR LA FICHE 

PRATIQUE_87CA21GC_GCPE_BFC

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

L’agriculteur possède beaucoup de parcelles enclavées à l’intérieur du village et n’a pour le moment pas de problème de voisinage. Pour continuer d’entretenir de bonnes relations avec les riverains, Benoit souhaitait trouver des solutions pour maintenir ses relations de proximité. De plus, il souhaitait pouvoir approfondir l’agronomie sans l’utilisation de la chimie avec le passage au mode de production biologique.

Enfin, la conversion partielle permet d’opérer une transition vers l’Agriculture Biologique sans être en rupture totale avec son système majoritaire actuel.