Groupe DEPHY FERME Côte d'Or
Le groupe DEPHY FERME Côte d'Or a été créé en 2011. Il se compose de 11 exploitations situées en plaine dijonnaise avec des assolements constitués de céréales d'hiver et de printemps (blé, orge, maïs) et d'oléoprotagineux (colza, moutarde brune, soja, tournesol, pois). Suite au remaniement du groupe en 2021, l'objectif collectif est d'améliorer les pratiques agro-écologiques dans le but d'obtenir la certification HVE 3. Plusieurs pistes sont travaillées comme par exemple l'introduction de nouvelles cultures dans les rotations, l'introduction de solutions alternatives et complémentaires au désherbage chimique, la mise oeuvre de solutions alternatives aux fongicides...
Cultures principales : blé tendre hiver, orge hiver et printemps, colza, moutarde brune, soja
Lycées partenaires : EPLEFPA Quetigny-Plombières les Dijon
Partenariats locaux : INRA
Le regard de l'ingénieur réseau :
Depuis la mise en place du groupe en 2011, un certain nombre d’évolutions des systèmes ont été mises en place avec des efficacités plus ou moins réussies selon les années. Mais ce que l’on peut retenir, c’est que le projet du groupe s’inscrit dans une réelle volonté d’anticiper l’avenir. En effet, les évolutions climatiques ainsi que les phénomènes de moindre efficacité (voir de résistance) de certaines substances actives font réfléchir sur le développement de systèmes de cultures qui devront être plus résilients dans les prochaines années.
Thématiques principales du groupe :
Les agriculteurs du groupe ont retenu comme objectifs de travail :
- Intégrer ou accentuer les moyens de lutte mécanique dans les stratégies de désherbage avec :
davantage de passages d'outils de travail du sol notamment pour destocker le stock d'adventices (augmenter si possible les faux semis)
des essais de herse étrille et/ou de bineuse (projets d'investissement pour certains)
- Intensification des moyens de lutte agronomique avec :
la recherche de nouvelles cultures pour allonger leurs rotations (seigle, sorgho, lin),
la recherche de variétés tolérantes aux différents bioagresseurs (tolérance à la JNO véhiculée par les pucerons d'automne, maladies fongiques telles que la septoriose,...)
- Tester et intégrer des produits de biocontrôle, des mélanges variétaux avec :
l'utilisation des solutions alternatives aux fongicides avec des solutions de biocontrôle, ou pour certains des extraits fermentés de végétaux (ortie, consoude) et des répulsifs naturels contre les insectes sur crucifères.
- Favoriser le développement des auxiliaires pour améliorer la régulation naturelle avec la mise en place de bandes fleuries par exemple.
Ces dernières années, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à des échecs de désherbage sur leurs parcelles. Parmi les raisons à ces problèmes, la suspicion de résistance des graminées aux herbicides est de plus en plus soulevée.
Le groupe a donc souhaité orienter une partie de son travail en réalisant des analyses de résistance sur les parcelles identifiées comme étant les plus impactées par les graminées adventices : vulpins et/ou Ray grass.
Les premiers résultats doivent permettre de connaitre le statut de la résistance des vulpins et RG sur parcelles analysées afin d’orienter d’une part le choix de certaines familles d’herbicides et d’autre part accentuer la mise en œuvre des leviers agronomiques.
Plusieurs agriculteurs du groupe sont également impliqués dans d’autres projets de recherche locaux au niveau de la région en Bourgogne Franche-Comté tels qu’ORéGA (Observatoire Régional sur les Graminées Adventices) et GRAMICOMBI (réseau multipartenaires).
Résultats du groupe
Depuis la création du groupe, les agriculteurs ont principalement mis place des essais pour obtenir des références locales sur l'utilisation des produits de biocontrôles proposés par certains distributeurs.
Des produits à base de micro-organimes (Ballad sur colza) ou des stimulateurs de défenses naturelles (Vacciplant sur céréales) ont été testées sur plusieurs années et sur plusieurs cultures du groupe. Plus récemment, les essais ont porté sur des produits de biostimulations (notamment à bases d’algues +/- autres éléments) sur soja principalement. Les résultats obtenus avec les produits testés sur les différentes années se sont avérés trop aléatoires par rapport aux références pour être, pour l'instant, adopté à une plus grande échelle.
Parallèlement, la thématique sur les régulations naturelles a été abordée suite à la réalisation d'une formation sur les auxiliaires. Un partenariat avec l'INRAE sur un projet de recherche a été initié pour réaliser un suivi régulier avec des observations sur des parcelles de blé et de colza.
Dans la continuité de cette thématique, quelques agriculteurs ont pu s'insérer dans le PEI "RegGAE" (gestion agroécologique de parcelles en grandes cultures par les régulations biologiques) avec pour objectif d'améliorer les IAE (Infrastructures AgroEcologiques) et ainsi espérer augmenter la régulation naturelle.
Suite au remaniement du groupe en 2021, les agriculteurs (nouveaux comme anciens) ont souhaité continuer à explorer les possibilités d'amélioration des pratiques avec comme projet commun une reconnaissance à travers la certification HVE.

On constate que l'IFT a diminué (environ - 20%) dès 2013 par rapport à la moyenne des 3 années précédentes .
Ensuite, celui-ci varie entre -10% et -30% par rapport à l'état initial suite aux différents leviers qui ont été mis en place et aux différentes années climatiques.
Témoignage de la structure :
"L’accompagnement d’un groupe Dephy permet d’acquérir des références sur ce qu’il est possible ou non de faire en terme de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires. Ces références doivent servir pour l’accompagnement des autres groupes de développement que nous animons sur le département. En effet, aujourd’hui la volonté de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires est réelle chez grand nombre d’agriculteurs, il est donc important pour nous de pouvoir les accompagner. "
François Depuydt
Directeur de la chambre d'agriculture de Côte d'Or