
Groupe DEPHY FERME Côte d'Or

Le groupe DEPHY FERME Côte d'Or est engagé depuis 2011 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Les exploitations se situent dans la plaine dijonnaise avec comme principales cultures: blé tendre d'hiver, orge hiver et printemps, colza, moutarde brune et soja. Les principales pistes de travail se situent au niveau des moyens alternatifs à mettre en oeuvre pour limiter l'utilisation des herbicides mais également chercher des références en matière de biocontrôle et de régulations biologiques par les auxilaires.
Cultures principales : blé tendre hiver, orge hiver et printemps, colza, moutarde brune, soja
Lycées partenaires : EPLEFPA Quetigny-Plombières les Dijon
Partenariats locaux : INRA
Le regard de l'ingénieur réseau :
Depuis la mise en place du groupe en 2011, un certain nombre d’évolution des systèmes a été mis en place avec des efficacités plus ou moins réussies selon les années. Mais ce que l’on peut retenir, c’est que le projet du groupe s’inscrit dans une réelle volonté d’anticiper l’avenir. En effet, les évolutions climatiques ainsi que les phénomènes de moindre efficacité (voir de résistance) de certaines substances actives font réfléchir sur le développement de systèmes de cultures qui devront être plus résilients dans les prochaines années.
Titre de projet collectif : limiter le recours à l'utilisation des herbicides
Accroche du projet collectif (deux trois phrases de présentation du projet collectif, narrées)
Les agriculteurs du groupe ont retenus comme objectifs de travail :
- Intégration des moyens de lutte mécanique
- Intensification des moyens de lutte agronomique
- Tester des produits de biocontrôle
- Mesurer le potentiel de régulation biologique
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
L’accompagnement d’un groupe Dephy permet d’acquérir des références sur ce qu’il est possible ou non de faire en terme de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires. Ces références doivent servir pour l’accompagnement des autres groupes de développement que nous animons sur le département. En effet, aujourd’hui la volonté de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires est réelle chez grand nombre d’agriculteurs, il est donc important pour nous de pouvoir les accompagner. ‘