Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Occultation des prairies avec de la toile tissée avant leur mise en culture

Cultures légumières
Légumes bulbes
Légumes fruits - Cucurbitacées
Légumes racines
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Maryna BOGDANOK, Bio en Grand Est
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Juin 2022
Fiche

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Maraîchage Bio Alsace

Mots clés : Protection, lutte physique - Gestion des adventices, enherbement - Fertilité du sol - Agriculture biologique

 

➡️ VOIR LA FICHE

photo

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Les toiles tissées sont utilisées en maraichage depuis de nombreuses années pour limiter le désherbage manuel qui est, avec la récolte, le coût de main-d’oeuvre le plus important en maraichage bio diversifié. En même temps, en raison de l’emploi des pratiques intensives d’utilisation du sol (rotation courtes, travail du sol etc.), préserver sa fertilité est un enjeu majeur en maraichage biologique car le recours important aux intrants importés en cas de baisse de fertilité mène à une augmentation des charges et à une perte d’autonomie. Le maraicher a voulu chercher une solution pour détruire la prairie sans la retourner pour permettre aux légumes cultivées ensuite, de profiter pleinement de ce que les sols conduits en praires peuvent leur apporter.