Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Semis d’un blé sur luzerne vivante

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marion POUSSIN, Chambre d'agriculture du Cher
Réferences : 
Fiche pratique - DPEHY FERME - décembre 2022

[DEPHY FERME] -  Groupe DEPHY Champagne berrichonne - Cher (18)

Mots clés : Mélange d'espèces et association de cultures - Autosuffisance alimentaire - Gestion des adventices, enherbement

➡️VOIR LA FICHE 

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Plusieurs années ont été marquées par le manque de fourrage pour les animaux. L’idée est partie d’une prairie à base de mélange dactyle/luzerne implantée depuis plus de trois ans qui comportait des trous ayant engendrés l’installation de vulpie. L’objectif ici était de faire un blé avec ensuite une coupe de luzerne ce qui permettrait d’optimiser la surface en produisant une culture de vente et du fourrage sur la même parcelle.