Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Favoriser la biodiversité fonctionnelle et la régulation des pucerons grâce à la gestion de l'enherbement

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 30 oct 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Chantal DUBOURG - Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales
Réferences : 
Fiche pratique remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2023
fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Une pêche saine dans un milieu préservé - Pyrénées-Orientales

Mots clés : "Gestion des ravageurs" - "Lutte par conservation (auxiliaires, infrastructures agro-écologiques, IAE)" - "Biodiversité"

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche pratique remarquable

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur : 

Suite à une conversion en AB, la problématique puceron sur pêcher est devenue la question principale de Hervé et Baptiste CRIBEILLET. En effet, il n'existe pas de solution non "chimique" pour lutter contre ce ravageur. Ils se sont donc tourner vers une modification de la gestion de l'enherbement, et notamment vers la lutte par conservation et l'implantation de couverts fleuris.