Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pourquoi et comment traiter ses vignes sans glyphosate ?

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Karen POIROT - FR CIVAM Occitanie
Réferences : 
Vidéo - DEPHY FERME - Octobre 2021

[DEPHY FERME] - Ferme DEPHY Causses du Minervois - Hérault

Mots clés : Gestion des adventices, enherbement - Réduction ou arrêt du Glyphosate - Désherbage mécanique et thermique - Arrêt des herbicides

 

➡️ VOIR LA VIDÉO

 

 

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY : 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la valorisation des travaux du groupe "Ferme DEPHY Causses du Minervois". Vignerons de père en fils, Claude et Benoït DERROJA produisent principalement du raisin de cuve à La Caunette en Occitanie et font partie du groupe DEPHY "Causses du Minervois". Après avoir constaté des pertes de feuillage et des difficultés en vinification, ils ont lancé des analyses qui ont révélé un problème d'asismilation. Ils ont alors mis en place différents moyens pour que la vigne puisse assimiler naturellement ce qui est à disposition dans le sol.