Ferme DEPHY du Causse Minervois
Le groupe a été fondé en 2016, constitué de 10 viticulteurs et viticultrices : 5 en agriculture biologique dont un qui se lance dans la certification Demeter, 5 sont en conventionnel avec des débuts de certification en HVE3. situés dans le Minervois de l'Hérault et le lycée agricole de Charlemagne situé à Carcassonne. La richesse du groupe est la diversité des profils ; qu'il soient vignerons indépendant ou coopérateurs, avec des objectifs de production différents, chacun trouve un intérêt technique de se réunir, partager et de tester des techniques très variées (enherbement, utilisation produit biocontrôle, confusion sexuelle,etc...).
Cépages principaux : Syrah, Mourvedre, Grenache , Carignan, Marsanne, Roussane, Chardonnay, Viognier etc.
Les appellations : AOC Minervois et IGP Languedoc
Lycées partenaires : Lycée Charlemagne à Carcassonne
Le regard de l'ingénieur réseau :
La richesse du groupe DEPHY se retrouve dans sa diversité : exploitants en agriculture conventionnelle, raisonnée ou biologique, viticulteurs expérimentés ou novices, coopérateurs ou domaine particulier, cette pluralité est l’un de leurs atouts.
Depuis 3 ans ils travaillent ensemble avec comme objectif commun de réduire leur impact environnemental. Des actions sont menées comme la diminution du désherbage chimique dans les rangs, le développement des méthodes de gestion des intrants, ou encore récemment un travail avec des engrais verts. Des méthodes différentes pour des exploitations différentes avec un objectif commun : s’améliorer, trouver des alternatives, partager et montrer l’application des initiatives.
Chacun repense son exploitation à son échelle. Certains se tournent vers une diversification de la production, d’autres vers une agriculture en biodynamie ou encore entame une transition vers l’agriculture biologique en gardant toujours présent la qualité de leur produit et la viabilité de leur exploitation.
Comment réduire l’usage des herbicides dans les vignes du Minervois ?
Dans un climat méditerranéen, sur des sols très divers avec parfois de très faible profondeur, ou la présence de cailloux qui vont engendrer des problématiques au niveau du matériel du travail du sol mais aussi dans l'implantation d'un couvert végétales ..
Toutes ces contraintes sont plutôt ressenties par tous les membres du groupes, mais avec des objectifs de production spécifiques pour chacun.
Le projet du groupe se place aussi pour une grande partie du groupe dans la démarche de création d'une appellation supérieur, avec des conditions culturales et environnementales plus strictes.
Principales thématiques du projet collectif :
- Etude des possibilités d’enherbement pour limiter le travail du sol et favoriser la vie du sol (projet collectif de compostage)
- Confection d’outils techniques à moindre coûts et adaptés en collaboration avec Prommata et Atelier Paysan
- Sélection d’espèces locales pour l’enherbement en partenariat avec OHS, la MEAC, l’INRA et IDEAL
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
- Travailler les cépages historiques et/ou résistants
- Utilisation de compost à base de déchets verts locaux
- Utilisation de produits biocontrôles
- Qualité de pulvérisation
Résultats du groupe
Augmentation du nombre de domaines qui respectent le cahier des charges AB : en 2017, le groupe comptait 3 domaine en agriculture biologique pour arriver en 2020 à 7 domaines en AB ou en cours de conversion.
Utilisation de produits biocontrôles : Essen'ciel, confusion sexuelle
Témoignage de Pascal Frissant, Président de la FR CIVAM Occitanie, vigneron en Minervois.
« A La Caunette, le débat fait rage ; après un dénigrement massif du bio et une croyance immodérée en la chimie, nous évoluons (presque) tous. Notre regard sur l’herbe en atteste. Le coût sanitaire et environnemental de nombreuses molécules est connu. Le mouvement social pour la première fois exprime une réelle affection pour le monde paysan mais affirme sa suspicion sur nos pratiques agricoles. Les CIVAM sont à leur place dans cette construction d’une nouvelle intelligence collective dépourvue de tout dogmatisme. Dephy nous permet d’avoir une animation pour dépasser nos blocages historiques. Le concept était gonflé mais si juste ! Que d’exercices quotidiens, de geste et d’engagement pour faire qu’un jour les paysans et les ruraux soient les plus écolo des citoyens occitans. »