Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Vers une démarche au plus près des plantes dans l’objectif de diminuer ses doses de cuivre

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 fév 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Karen POIROT - CIVAM Occitanie  
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2022
trajectoire

[DEPHY FERME] - Ferme DEPHY du Causse Minervois

Mots clés : Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Agriculture biologique - Gestion des adventices, enherbement - Conduite de la vigne et du verger

 

➡️ VOIR LA FICHE 

fiche traj

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

Le Château Coupe-Roses est situé dans le village de La Caunette (Hérault), en appellation Minervois, premier contrefort de la Montagne Noire. C’est sur de vastes plateaux argilo-calcaires que les vignes s’épanouissent. Entre 250 et 400 m d’altitude, dans un climat propice à la préservation des arômes et de l’acidité, les  vignes sont  travaillées en culture biologique depuis 2010. C’est à l’arrivée de Mathias sur l’exploitation que le souhait de diminuer fortement les intrants en vigne et à la cave émerge. Même si les IFT chimiques (5)  sont déjà bas par rapport aux moyennes de la région (11), l’objectif est  d’arriver à diminuer drastiquement les traitements tout en garantissant une belle récolte et une qualité de vendange. Pour tendre vers ces objectifs, depuis 2018, le domaine utilise des produits de biocontrôle, des tisanes (prêles, ortie…) et sème des engrais verts. Il entame en 2019 la certification en agriculture biodynamie.