Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Régulation des pucerons de l’artichaut avec l’installation d’alysson maritime

Cultures légumières
Légumes tiges et inflorescences
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Gaël LICHOU, Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales
Réferences : 
Pratiques remarquables - DEPHY FERME - Octobre 2023

[DEPHY FERME] -  DEPHY Fermes Catalanes, Légumes plein champ - CA66

Mots clés : Agriculture biologique - Biodiversité fonctionnelle - Plantes de service

 

➡️VOIR LA FICHE 

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

En agriculture biologique la régulation des pucerons repose principalement sur la biodiversité fonctionnelle naturelle et notamment sur les insectes auxiliaires. A l’automne les populations de pucerons verts sont agressives et explosives avec d’importants affaiblissements des pieds d’artichauts pouvant aboutir à leur mortalité en cas d’infestations précoces . Au printemps les pucerons noirs s’installent sur les capitules et déprécient leur qualité commerciale. Pour limiter ces risques l’Alysson maritime est associée aux artichauts et favorise l’installation des prédateurs des pucerons.