Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utilisation de filet anti-insectes contre le vers de la framboise

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Fleur MOIROT, Agribio Ardèche
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Janvier 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] -  Fermes DEPHY Framboise Ardèche Haute-Loire

Mots clés : Agriculture Biologique - Protection, lutte physique - Gestion des ravageurs

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur

Le producteur a installé ses tunnels de telle sorte à ce que les entrées ne soient pas face aux bois qui entourent sa parcelle afin de limiter les entrées des ravageurs. Il a ensuite testé les pièges à phéromones contre Byturus tomentosus. Ils se sont avérés inefficaces. Il a alors commencer à réguler manuellement la population en ramassant les insectes adultes dans les parcelles puis il a essayé la barrière physique. Byturus tomentosus semble s’arrêter à la barrière présente aux entrées des tunnels.