Réseau maraîchers en circuits courts de Corrèze
Le réseau DEPHY est constitué de 10 exploitations familiales réparties sur toute la Corrèze, en maraîchage diversifié et commercialisation en circuit court.
10 femmes et hommes engagés à 60% en AB mais à 100% motivés pour produire durablement et proposer des légumes de qualité répondant aux attentes de leurs consommateurs.
10 femmes et hommes fiers de leurs produits et souhaitant vivre de leur travail et de leur savoir-faire tout en innovant et en faisant évoluer les pratiques.
Le réseau les accompagne individuellement et collectivement pour améliorer leurs performances (technique, économique, environnementale mais aussi sociale) et ainsi répondre à leurs objectifs de développement, de consolidation et de pérennisation de leur atelier maraîchage.
Cultures principales sous abris : salade, mâche, épinards, radis, navets, carottes, pommes de terre primeur, tomates, concombres, poivrons, aubergines, haricots verts, petits pois...
Spécificités du groupe : producteurs en maraîchage diversifié et commercialisation en circuit court.
Lycées partenaires : Les Jardins de Murat, ferme du Campus du Végétal / Lycée agricole de Brive-Voutezac, certifié en bio, avec des ateliers arboriculture, maraîchage sous abris et plein champ (pomme de terre et potimarrons..), production de plants à destination des particuliers et des professionnels.
Partenariats locaux : réseau DEPHY Framboises et autres collectifs animés par la Chambre d'agriculture de la Corrèze (notamment groupes 30000), station de développement ADIDA de Voutezac (atelier framboise et atelier maraîchage).
Le regard de l'ingénieur réseau :
"Producteurs en recherche de diversification, candidats à l’installation issus du milieu agricole, reconversions professionnelles … la filière maraîchage en Corrèze attire de plus en plus et compte chaque année de nouveaux acteurs. En 2020, le département comptait 199 ha de légumes frais, plants de légumes, melons ou fraises (+130% en 10 ans) et 63 ha de pomme de terre (+64% en 10 ans). La filière départementale compte principalement des exploitations de petites tailles en maraîchage diversifié, agriculture biologique et vente directe, avec des problématiques diverses liées par exemple à la performance technique mais aussi économique, à l'organisation du travail ou encore à la pénibilité. Le groupe DEPHY, de par la collecte de données, l'acquisition de références locales ou encore l'organisation d'actions de communication permet ainsi de répondre aux besoins de nombreux acteurs et de rayonner sur l'ensemble du département".
En 2016, le groupe avait pour projet collectif "Améliorer la gestion de l'herbe sur l'ensemble de l'atelier maraichage, dans les cultures comme dans les abords".
Les membres du groupe ont peu recours aux produits phytosanitaires, qu'ils soient chimiques de synthèse ou alternatifs. Pour eux, la gestion de l'herbe est une problématique forte qui porte atteinte à la production - d'un point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif - et aux résultats économiques, et qui impacte aussi leur organisation et leur confort de travail (pénibilité de certaines taches, peu de temps laissé libre...).
Le travail du groupe s'est porté principalement sur l'atelier sous abris et de nombreuses pratiques ont été testées et évaluées : pomme de terre primeur sous toile tissée, oignons et mâche en motte et sur paillage, salade sur paillage et irrigation localisée, binage puis buttage des pommes de terre, mise en place d'engrais verts en été pour limiter les stock de graines, test de géochanvre sur chacune des exploitations, essais de biocontrôle (acide pélargonique), tests d'occultation avant semis de carottes ou mâche...
Les résultats collectés au sein du groupe ont permis de souligner la diversité des pratiques mises en oeuvre par les producteurs. Une certitude : il n'existe pas de solution clé en main ou de recette toute faite. Pour atteindre la triple performance, il est nécessaire de combiner plusieurs leviers et de réfléchir la stratégie à l'échelle du système.
Le réseau DEPHY a permis l'acquisition et la mutualisation de connaissances, la mise à l'essai et l'évaluation de nouvelles pratiques... et bien entendu, le réseau a permis de créer une dynamique d'échange et de partage sur le territoire et entre acteurs de la filière.
Résultats du groupe : le groupe a atteint son objectif de performance environnementale (maintien à un IFT très bas, inférieur à 1), tout en améliorant sa performance technique, économique et sociale.
En 2022, le groupe a souhaité se réengager avec un nouveau projet collectif qui s’intitule "Favoriser la biodiversité dans le système de culture pour améliorer la santé des plantes".
Dans ce cadre, les travaux de groupe abordent désormais des thématiques liées au sol, à la biodiversité fonctionnelle, aux aménagements paysagers, tout en s'intéressant aux méthodes de lutte alternative et notamment au biocontrôle et la lutte biologique par introduction.
Quelques productions du groupe DEPHY Maraîchage de Corrèze (à télécharger dans la rubrique suivante) :
- Fiche témoignage "Produire du potimarron de plein champ en bio" (2023). Investissements réalisés, commercialisation, itinéraires techniques, temps de travail, résultats techniques et économiques... Retrouvez le témoignage des Jardins de Murat, ferme du Campus du Végétal de Brive Voutezac et membre du groupe DEPHY.
- Fiche témoignage "Produire des pommes de terre de plein champ en bio" (2023). Investissements réalisés, commercialisation, itinéraires techniques, temps de travail, résultats techniques et économiques... Retrouvez le témoignage des Jardins de Murat, ferme du Campus du Végétal de Brive Voutezac et membre du groupe DEPHY.
- Compte-rendu de la rencontre technique "Tournée des abris" organisée chez Harmonie (2023), productrice en maraichage diversifié et vente directe, avec un focus sur les itinéraires mis en place sur légumes d'été.
- Compte-rendu de la rencontre technique "Tournée des abris" organisée chez Sylvine (2023), productrice en maraichage diversifié bio et vente directe, avec un focus sur le recours aux préparations à base de plantes (purins, décoctions...).
- Compte-rendu de la tournée des abris estivale (2023), avec un point sur les problématiques sanitaires et les méthodes de lutte alternative.
- Compte-rendu suite au déplacement en collectif au salon Tech&Bio (2023).
- Fiche pratique remarquable "Implantation d’une mâche en plant motte"
- Réussir son potager : série de fiches conseil. Durant le confinement lié au COVID19, la Chambre d’agriculture de la Corrèze et les producteurs du groupe DEPHY ont édité une série de fiches astuces destinée au grand public et intitulée "Réussir son potager" :
- Fiche n°1 (03/04/20) : Définir son potager - « Première chose à faire pour atteindre un but : se le fixer ! »
- Fiche n°2 (10/04/20) : Comment organiser son potager, préparer le sol et des précisions sur les distances de plantation/espèce
- Fiche n°3 (17/04/20) : Répondre aux besoins de son potager
- Fiche n°4 (24/04/20) : Entretenir son potager
- Fiche n°5 (14/05/20) : Savoir reconnaitre les ravageurs et auxiliaires du jardin
Pour être tenus informés des actions du groupe, suivez nous sur Facebook !
Témoignage de la structure :
La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est un enjeu fort pour la production agricole et la Chambre d’agriculture. En Corrèze, trois réseaux animés par nos Ingénieurs Réseau sont engagés dans DEPHY ferme : fraise, framboise et maraichage. L’ambition est d’aider les producteurs à diagnostiquer leurs pratiques et à tester les méthodes alternatives qui vont émerger du travail collectif. Les résultats serviront à tous les producteurs pour renforcer ces activités en Corrèze. ’
Tony CORNELISSEN, Président de la Chambre d’agriculture de la Corrèze