Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implantation d’une mâche en plant motte

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Jean-Claude DUFFAUT, Chambre d' Agriculture de la Corrèze
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Février 2022
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Réseau maraîchers en circuits courts de Corrèze

Mots clés : TCS (techniques culturales simplifiées), sans labour et semis direct - Gestion des adventices, enherbement - Diversification et allongement de la rotation - Fertilité du sol

 

➡️ VOIR LA FICHE

FPR

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Avant 2019 les mâches étaient implantées par semis direct et la maîtrise des adventices se faisait avec un herbicide.
Dans une démarche de réduction des intrants, notamment les herbicides, et suite à un essai infructueux de semis direct sur planche malgré une occultation et un faux semis, l’agriculteur a décidé de planter la mâche en motte après avoir vu cette pratique lors d’une visite du réseau DEPHY du Lot-et-Garonne.