background dephy FERME

Groupe DEPHY Grandes Cultures FREDON Grand Est

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Protéagineux
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 22 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Groupe
Structure de l'ingénieur réseau
FREDON Grand-Est
Nom de l'ingénieur réseau
Jean-Baptiste DUPIEUX
Date d'entrée dans le réseau
2016
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce collectif, composé de 13 fermes et animé par FREDON Grand-Est,  s’est engagé en 2016 dans la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Ces fermes se situent principalement dans le Barois, au sud du département de la Meuse. Le groupe est composé en majorité de céréaliers mais également de quelques polyculteurs-éleveurs. Ils travaillent sur la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, mais aussi des thématiques de travail comme le semis direct et l’implantation de couverts végétaux associés aux cultures et en inter-cultures. Ces actions devront permettre aux agriculteurs de limiter l’érosion des parcelles cultivées tout en préservant la santé des sols et en augmentant la diversité des plantes cultivées.


Cultures principales : Colza, Blé, Orge d'hivers et de printemps, maïs, pois protéagineux

Spécificités du groupe :Semis direct et couverture du sol

Partenariats locaux : GIEE ADAM et MAGIEE

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

  • Notre collectif est issu de l’association d’agriculteurs appartenant à deux GIEE (ADAM et MAGIEE), dont les thématiques de travail (semis direct et couverts végétaux)  et leur volonté de trouver des solutions plus économes en produits phytosanitaires sont communes. Pour répondre à cela, le groupe a choisi de se fixer un double objectif ;
  •     Le premier est environnemental. Il doit aboutir dans un premier temps, à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, puis, dans un second temps, à limiter l’érosion des sols par la couverture végétale permanente.
  •     Le second objectif est agronomique. Il consiste à introduire, outre les rotations améliorantes et les couverts végétaux, des plantes couvre-sol qui feront office de cultures associées et de plantes de service.
Projet collectif et résultats du groupe

Redynamiser les sols pour favoriser la baisse et l'usage modéré d'intrants

 

Thématiques principales du groupe :

Pour améliorer la dynamique des sols et arriver aux objectifs fixés, les agriculteurs du groupe ont choisi de travailler des thématiques en lien avec les techniques du semis direct et de l'agriculture de conservation comme :

  • Favoriser la couverture des sols et la diversité des plantes et des couverts implantés, pour maintenir et améliorer les espaces naturels et les ressources disponibles tout en limitant l'érosion des sols.

  • Augmenter la fertilité des sols en valorisant les couverts. Pour cela il faudra travailler sur le choix des espèces implantées qui devront être adaptées au contexte pédo-climatique du secteur.
  • Gérer la pression venant des vertébrés nuisibles en favorisant les méthodes alternatives (prédation, piégeage, cultures répulsives…).


Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

D'autres pistes de travail sont également testées chez les agriculteurs du groupe comme :

  • La conduite des plantes de service : colza et plantes associées.
  • La gestion des luzernes pérennes dans les cultures annuelles.

  • L’identification de couverts végétaux poussant rapidement en pleine sécheresse.

  • L’introduction de méteils [mélange céréalier riche en légumineuses] afin de favoriser l’autonomie des élevages en protéine.

     

Résultats du groupe :

Evolution de l'IFT

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

Les objectifs du réseau des fermes DEPHY constituent un lien pertinent entre nos activités en santé du végétal et nos actions de sensibilisation à la préservation de l'environnement. Dans un premier temps, FREDON Lorraine devenue FREDON Grand-Est, a travaillé avec le GIEE ADAM sur la problématique des vertébrés nuisibles. Au fur à mesure de nos échanges, nous avons construit avec des agriculteurs de ce groupe et du GIEE MAGIEE le projet de réseau DEPHY en Grandes Cultures dans un contexte spécifique d'érosion des sols. Les enjeux socio-économiques sont forts sur ce terroir et nous sommes fiers de nous impliquer auprès d'agriculteurs engagés.

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Jean-Baptiste DUPIEUX
Ingénieur Réseau - FREDON Grand-Est
03 83 33 86 55