background dephy FERME

Groupe DEPHY maraîchage littoral varois

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Fraise Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Légumes tubercules Légumineuses
Fertilité et vie des sols
Régulation biologique et biocontrôle
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Var
Nom de l'ingénieur réseau
Anne Sophie FERRE
Date d'entrée dans le réseau
2016
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Ce groupe DEPHY maraîchage a été créé en 2016 et rassemble une dizaine de  producteurs qui se sont engagés dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires ou le maintien à un niveau bas.

Les maraîchers de ce groupe sont localisés sur le littoral varois de l'aire toulonnaise. Les systèmes de production présents dans les exploitations du groupe représentent la diversité des systèmes de la zone. Ainsi on va retrouver du maraîchage diversifié en plein champ et sous abri froid, du maraîchage de plein champ spécialisé, des systèmes conventionnels raisonnés et des systèmes en agriculture biologique.

Les producteurs du groupe se sont intéressés aux techniques alternatives et à l'approche système, conscients du rôle que jouent de nombreux paramètres dans la santé des plantes et la réduction de l'usage des phytosanitaires.

 

Systèmes de production : Maraîchage sous abri et de plein champ

Lycée partenaire : Lycée agricole Agricampus Hyères

Regard de l'ingénieur réseau :

"La thématique du projet de groupe s'est rapidement dessinée et a fait consensus auprès de tous les producteurs. Compte tenu de la diversité des espèces cultivées, il était important de trouver un thème fédérateur dans lequel chaque producteur se retrouvait. Tous les membres du groupe sont convaincus que la réduction de l'usage des produits phytosanitaires passe par une approche système et qu'elle dépend de nombreux paramètres(irrigation, fertilisation, choix des espèces et des variétés, rotations, ...). Chaque maraicher, en fonction des spécificités de son exploitation va faire évoluer son système de culture par exemple en implantant un engrais vert, en affinant le pilotage de la fertilisation ou en aménageant une bande fleurie, et permettra de faire avancer le groupe en apportant son expérience." Emilie Buron, ingénieur réseau de 2016 à 2018.
"Avec la reprise du groupe, à la suite de ma collègue, il m'apparaît essentiel le rôle que peuvent avoir les échanges des producteurs entre eux (lors de réunions, de rencontres terrain ou encore de démonstrations techniques), dans l'appropriation de nouvelles techniques et pratiques, et dans la démarche de réflexion sur leur propre système. Ces échanges entre pairs font la richesse du groupe et participent grandement à l'évolution des pratiques, en plus des retours techniques et informations que les producteurs reçoivent par ailleurs." Anne-Sophie Ferré, ingénieur réseau depuis 2019.
Projet collectif du groupe

Comment favoriser la biodiversité fonctionnelle pour réguler les bioagresseurs?

La biodiversité fonctionnelle est un sujet large et d'actualité, qui permet de regrouper plusieurs thématiques et techniques, et de fédérer des producteurs aux pratiques et aux systèmes divers. Elle joue un rôle important dans la régulation de pathogènes et ravageurs et peut être un élément de réponse dans l'objectif de réduction des produits phytosanitaires. C'est selon cet axe principal de travail que s'est orientée l'animation du groupe.

 

Principales thématiques du projet collectif :

  1. Favoriser les équilibres au sein des écosystèmes pour une gestion naturelle des ravageurs
  2. Stimuler et relancer l'activité biologique des sols

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

  1. Re-conception des systèmes de culture actuels par l'insertion d'un engrais vert dans la rotation
  2. Gestion de la fertilisation et de l'irrigation
  3. Optimisation de la qualité de pulvérisation
  4. Matériel agricole innovant

  5. Nichoirs pour favoriser la faune auxiliaire sur l'exploitation maraîchère

 

Résultats du groupe

Les maraîchers du groupe ont des objectifs de réduction ou de maintien à un bas niveau de l'utilisation des produits phytosanitaires. Depuis leur intégration au groupe DEPHY, ils ont chacun pu avancer vers ces objectifs, en mettant en place de nouvelles pratiques comme l'intégration d'un engrais vert dans la rotation, en favorisant l'apport de matière organique pour stimuler l'activité biologique du sol, traiter le foyer plutôt qu'en plein, remplacer certains traitements chimiques par des produits de biocontrôle, etc. Le graphique ci-dessous présente l'évolution des d'IFT (Indice de Fréquence de Traitement)(méthode de calcul : à la cible). Ce qui confirme une bonne dynamique à poursuivre.

 

Objectifs IFT chimique pour le groupe

Objectifs IFT groupe 2020

Productions du groupe

Témoignage de la structure : A venir.

Autres infos

A venir.

Suivez-nous sur