background dephy FERME

Groupe maraichage diversifié et engrais vert - GERS

Cultures légumières
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2020
  (mis à jour le 29 mai 2020)
Carte d’identité du groupe
journée sur ferme de Pitrac 2016
Structure de l'ingénieur réseau
Groupement des Agriculteurs Biologiques des Hautes Pyrénées
Nom de l'ingénieur réseau
Frédéric FURET
Date d'entrée dans le réseau
Mai 2019
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe s'est constitué en 2016 avec des maraichers-ères diversifié-es, un jardin d'insertion, une exploitation de lycée agricole, en culture biologique et conventionnelle.
Le collectif a été construit pour travailler sur l'amélioration des techniques de production alternatives dans le but d'illustrer qu'il est possible de produire des légumes et d'en vivre en proposant des solutions permettant de réduire voire de supprimer les intrants phytosanitaires. Le groupe souhaite expérimenter collectivement, en produisant des références dans le but de les diffuser à tous les acteurs du monde agricole.

 

Cultures principales : maraîchage diversifié

Spécificités du groupe : légumes plein champ et engrais verts

Lycées partenaires : EPL Moissac

Partenariats locaux : Les Bios du Gers
 

Regard de l'ingénieur réseau :

Les maraîchers diversifiés pratiquent la vente directe, voir demi-gros, sont isolés sur le territoire et ont souvent peu d'échanges avec leurs pairs. La mise en place du réseau DEPHY est une action à laquelle certains voulaient se joindre afin de résoudre certains de leurs problèmes techniques en travaillant ensemble, pour eux c'est un réel atout.

L'objectif pour la totalité du groupe est autant de réduire les intrants que les charges liées à l'activité sans impacter la production. Ils veulent devenir plus performant techniquement et concurrentiels afin de proposer des produits de qualité à un prix abordable.

Ils sont également tous ouvert à de nouvelles expérimentations et à des retours féconds des autres maraichers du réseau DEPHY

Projet collectif du groupe

Adapter les bons couverts végétaux en maraîchage diversifié
L'intérêt des engrais vert est une pratique qui peux répondre à la maîtrise des rotations, des adventices, des maladies et ravageurs et donc permettre la limitation des intrants phytosanitaires tout en améliorant la structure et la stimulation biologique du sol.

il est important d’approfondir les connaissances dans ce domaine. Le maraîchage diversifié est une production où les rotations sont complexes et où l’intégration d’une culture intermédiaire est délicate. Il faut trouver des espèces adaptées aux courtes durées, aux principes de rotation, aux saisons naturelles…

principales thématiques du projet collectif:
- Quels couverts végétaux faut-il adopter en maraîchage diversifié ?
- Quels mode de destruction faut-il privilégier pour détruire ces couverts ?

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
- Quelles stratégies alternatives de désherbage adopter en maraîchage diversifié pour une meilleure maîtrise de ses coûts de production
- Quelles techniques culturales mettre en œuvre pour produire une gamme complète de légumes de saison en maraîchage diversifié ?
- Raisonnement de l'irrigation et de la fertilisation organique

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

Le GAB65 est fortement investi sur l'accompagnement des maraichers bio dans les Hautes Pyrénées. Le suivi d'un groupe DEPHY ferme de maraichers Gersois permettra de faciliter les échanges humains, techniques voir commerciaux entre les maraichers des deux départements.
Le Gers comme les Hautes Pyrénées ne sont pas des bassins de cultures légumières, l'installation des maraichers est récente et en forte progression.
Dans ce contexte, les références techniques locales dans le domaine du maraîchage diversifié sont encore peu nombreuses. La voie d’expérimentation explorée aujourd’hui reste essentiellement l’expérimentation individuelle, chaque ferme développant ainsi ses propres expérimentations et références. L'appui de l'ingénieur Réseau DEPHY prend ici tout son sens en se plaçant comme intermédiaire et catalyseur de techniques et pratiques innovantes ; qu'il pourra diffuser à l'ensemble des maraichers du bassin Gersois-Hautes Pyrénées et au réseau DEPHY.

Autres infos

   

Suivez-nous sur
En construction
Contact
logo gab65
Frédéric FURET
Ingénieur Réseau DEPHY ferme - Groupement des Agriculteurs Biologiques des Hautes Pyrénées
06 80 18 26 29