Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mettre en œuvre une stratégie de pilotage pour gérer les bioagresseurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Diagnostic", "Surveillance" "Evaluation des risques"
Surveillance et évaluation des risques à l'échelle de l’exploitation

Plusieurs types d'outils sont à disposition des agriculteurs et des conseillers afin de faire un diagnostic, une surveillance et une évaluation des risques vis-à-vis de bioagresseurs.

Le piégeage est une bonne méthode pour évaluer l'arrivée et le développement d'un bioagresseur sur une parcelle ou un lieu cultivé. il en existe de différents types adaptés au bioagresseur visé.

Les outils de détection permettent un diagnostic précoce qui permet ainsi de très vite ajuster la maîtrise des bioagresseurs.

Enfin, les outils d'aide à la décision sont construits sur la base des cycles de développement des bioagresseurs. Ils permettent de prévoir l'évolution de ceux-ci et, ainsi, mieux intervenir par la suite.