Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Associer des arbres à d'autres espèces pour diversifier une culture (agroforesterie)

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication 2018
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Matériel végétal"
Associer des arbres à d'autres espèces pour diversifier une culture (agroforesterie)

Levier PIC "Associer des arbres à d'autres espèces pour diversifier une culture (agroforesterie)"

L'association d'arbres à d'autres espèces cultivées permet de diversifier ses cultures tout en fournissant des zones refuge et des ressources alimentaires pour de nombreux organismes. L'agroforesterie est un concept de gestion durable des terres cultivables qui présente de nombreux atouts pour la protection intégrée. 

Ressources associées

geco2dephyautres

 

L'agroforesterie consiste à associer sur une même parcelle des arbres et des productions agricoles. Il peut s'agir de cultures annuelles basses récoltées (agrosylviculture) ou de pâtures pérennes (sylvopastoralisme). Les pré-vergers sont une forme d'agroforesterie associant des prairies à des vergers de haute tige.

Les arbres sont en général plantés en rang de manière à faciliter le passage des outils et pour optimiser la concurrence entre les arbres et les cultures en augmentant les ressources naturelles du milieu à partager (eau, nutriments).

L'agroforesterie montre de nombreux intérêts environnementaux : régulation des flux d'eau, lutte conter l'érosion, stockage de carbone, refuge et trame pour la biodiversité. En effet, les arbres structurent des habitats semi-naturels, qui abritent une flore et une faune diversifiées indispensables à l'agriculture.

geco levier pic
Image
agroforesterie

Titre
Fiche GECO

Résumé

Pratiquer l'agroforesterie

Objectif : diversifier sa production et favoriser la biodiversité fonctionnelle

consulter la fiche geco
dephy_levier pic
Fiches DEPHY
autres levier pic
Autres ressources
Fiches pratiques issues du projet IBIS (CASDAR 2007)

Fiche HERBEA (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles)

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#agroforesterie#arbres#prés-vergers  ;  #verger haute tige  ;  #parcelle agroforestière  ;  #association arbres