Associer des arbres à d'autres espèces pour diversifier une culture (agroforesterie)
Levier PIC "Associer des arbres à d'autres espèces pour diversifier une culture (agroforesterie)"
L'association d'arbres à d'autres espèces cultivées permet de diversifier ses cultures tout en fournissant des zones refuge et des ressources alimentaires pour de nombreux organismes. L'agroforesterie est un concept de gestion durable des terres cultivables qui présente de nombreux atouts pour la protection intégrée.
Ressources associées
L'agroforesterie consiste à associer sur une même parcelle des arbres et des productions agricoles. Il peut s'agir de cultures annuelles basses récoltées (agrosylviculture) ou de pâtures pérennes (sylvopastoralisme). Les pré-vergers sont une forme d'agroforesterie associant des prairies à des vergers de haute tige.
Les arbres sont en général plantés en rang de manière à faciliter le passage des outils et pour optimiser la concurrence entre les arbres et les cultures en augmentant les ressources naturelles du milieu à partager (eau, nutriments).
L'agroforesterie montre de nombreux intérêts environnementaux : régulation des flux d'eau, lutte conter l'érosion, stockage de carbone, refuge et trame pour la biodiversité. En effet, les arbres structurent des habitats semi-naturels, qui abritent une flore et une faune diversifiées indispensables à l'agriculture.
Titre
Fiche GECO
Pratiquer l'agroforesterie
Objectif : diversifier sa production et favoriser la biodiversité fonctionnelle
- Fiche pratiques : Agroforesterie
- Fiche pratiques : Prés-vergers
- Annexe 7 : Prés-vergers et agroforesterie : éléments d'approche économique
Fiche HERBEA (Habitats à Entretenir pour la Régulation Biologique dans les Exploitations Agricoles)
Mots clés pour rechercher des contenus liés
#agroforesterie ; #arbres ; #prés-vergers ; #verger haute tige ; #parcelle agroforestière ; #association arbres