Favoriser les micro-organismes du sol : biotisation ou mycorhization
Levier PIC "Favoriser les micro-organismes du sol : biotisation ou mycorhization
Les mycorhizes sont des interactions entre une plante et un ou plusieurs champignons, au niveau de ses racines. Ces interactions ont des effets bénéfiques pour les deux partenaires. C’est ce qu’on appelle une symbiose. La biotisation consiste à réaliser un apport de microorganismes bénéfiques dans le sol de la plante cultivée pour favoriser ces symbioses.
Ressources associées
Cette symbiose permet un échange de ressources nutritives entre la plante et le champignon : des sucres issus de la photosynthèse de la plante sont échangés contre des nutriments du sol récoltés par le champignon (eau, carbone organique, et minéraux dont le phosphate en grande importance). Ce sont des éléments essentiels pour la plante, dont l’accès est augmenté grâce aux mycorhizes.
En agriculture, les mycorhizes peuvent être ajoutées aux cultures dans l’objectif de favoriser leur développement et d’améliorer la résistance des plantes aux maladies, en diminuant la pression des pathogènes du sol sur la plante. On parle alors de biotisation : cela consiste à réaliser un apport de microorganismes bénéfiques dans le sol de la plante cultivée.
De nature fongique ou bactérienne, ces organismes améliorent la vigueur de la plante par des effets de symbiose ou de mutualisme, et augmentent ainsi sa résistance aux stress biotiques et abiotiques. Par l’espace qu’ils occupent, ils peuvent entrer en compétition avec les microorganismes pathogènes du sol.
Améliorant ainsi le développement et la résistance de la plante et diminuant la pression des pathogènes, la biotisation permet de réduire les applications de pesticides nécessaires à la culture. Notamment utilisés en horticulture, ces microorganismes sont apportés dans les substrats de cultures à intervalles de temps réguliers. En cultures fruitières comme en vigne, ils sont employés pour améliorer la rusticité des jeunes plants lors de leur repiquage en pleine terre.
Les effets de la biotisation sont cependant dépendants des espèces de plantes cultivées, de la fertilisation employée ainsi que de la nature des sols et des conditions météorologiques.
Titre
Fiche GECO 1
Cultiver des espèces à mycorhizes
Objectif : bio-protection contre des agents pathogènes - nématodes, fusariose, rhizoctonia..., stimulation des défenses naturelles de la plante et augmentation de sa vigueur,
Titre
Fiche GECO 2
Multiplier et inoculer des champignons mycorhiziens indigènes
Objectif : établissement d'une symbiose mycorhizienne
Documents pratiques
- La mycorhization - Fiche CIVAM/CBD -Site ITAB
- Symbioses entre plantes, champignons et bactéries : un éclairage original sur ces alliances ancestrales - Page web INRAe
Mots clés pour rechercher des contenus liés