Gérer les résistances variétales pour éviter les contournements
Levier PIC "Gérer les résistances variétales pour éviter les contournements"
L’homogénéité de la génétique sur un territoire favorise la pression de sélection de souches qui arriveront à contourner les résistances en place. Les populations de bioagresseurs ont en effet des capacités d’évolution génétique qui leur permettent, parfois très rapidement, de contourner les résistances variétales. Ce levier consiste à mettre en œuvre tous les moyens de protection qui permettent de rendre durable les résistances des variétés utilisées.
Ressources associées
Le développement de variétés résistantes aux bioagresseurs est un des piliers de la protection intégrée. La résistance variétale se définit par la résistance d’une variété de plantes à un bioagresseur, le plus souvent à une ou plusieurs maladies. Malheureusement, les populations de bioagresseurs ont des capacités d’évolution génétique qui leur permet, parfois très rapidement, de contourner les résistances variétales mettant ainsi à mal l’innovation technologique qu’est l’arrivée d’une nouvelle variété possédant des caractéristiques lui permettant de résister à des agressions biotiques.
Ces contournements sont d’autant plus problématiques qu’il n’existe souvent qu’un petit nombre de résistances disponibles pour un bioagresseur donné, si ce n’est qu’une seule. De fait, chaque contournement fragilise l’avenir du contrôle génétique des maladies et des ravageurs des plantes...et peut nous priver d’un levier très important en matière de protection intégrée. Améliorer la durabilité de la résistance des plantes aux bioagresseurs est donc indispensable.
Cela implique de mettre en place une stratégie avec un large éventail de solutions, incluant des contrôles agronomiques, biologiques, chimiques ou génétiques, utilisés dans la lutte intégrée contre les bioagresseurs :
- Pyramidage : cumuler des gènes de résistance
- Rotation dans l'espace et dans le temps : alterner des variétés possédant des résistances quantitatives efficaces, avec une variété ayant une résistance spécifique efficace.
- Déploiements régionaux : cela implique que tous les échelons (semenciers, distributeurs de variétés, conseillers, agriculteurs) adoptent une politique commune afin d’optimiser cette stratégie.
- Mélanges variétaux
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°6 : Contrôle génétique – Choix du matériel végétal, Guide Fruits - 2015
Mots clés pour rechercher des contenus liés