Maintenir un bon taux de matière organique dans ses sols
Levier PIC "Maintenir un bon taux de matière organique dans ses sols"
Il est admis qu’un sol bien pourvu en matières organiques est moins favorable au développement et à la propagation des bio-agresseurs telluriques. Ainsi, le maintien d'un bon taux de matières organiques dans les sols participera à la bonne santé des cultures.
Ressources associées
Un bon taux de matière organique participe à l’amélioration de la structure du sol qui conditionne l’implantation de la culture et son assimilation d’éléments du sol. Les matières organiques associées aux éléments argileux (complexe argilo-humique) participent en effet à la stabilité structurale des agrégats du sol ainsi qu'à la diversité des activités des microorganismes et de la macrofaune.
La teneur souhaitable d'un sol en matière organique est comprise entre 2 et 3% en fonction de la texture de ce sol. Il est donc recommandé de faire des apports quand la teneur est trop faible. Une évaluation des besoins du sol en matière organique est essentielle pour raisonner les apports de matière organique et ainsi d'optimiser ses bénéfices sur la culture et limiter les risques de pollution de l'environnement.
Elle s'effectue par :
- des observations de terrain (profil cultural)
- et des analyses en laboratoire (taux de matière organique, ratio carbone sur azote total C/N)
Il est également important de limiter le recours à des produits phytopharmaceutiques pouvant occasionner la dégradation de l'activité biologique des sols.
Titre
Fiche GECO 1
Réaliser des apports d'effluents organiques
Objectif : fertiliser ou amender le sol
Titre
Fiche GECO 2
Réaliser des apports de compost
Objectif : Fertiliser ou amender le sol
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°07 : Gestion des intrants, Guide Tropical - 2015
- Fiche Technique n°5 : La gestion de la matière organique, Guide Légumes - 2014
Mots clés pour rechercher des contenus liés