Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maintenir un bon taux de matière organique dans ses sols

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 fév 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Maintenir un bon taux de matière organique dans ses sols

Levier PIC "Maintenir un bon taux de matière organique dans ses sols"

Il est admis qu’un sol bien pourvu en matières organiques est moins favorable au développement et à la propagation des bio-agresseurs telluriques. Ainsi, le maintien d'un bon taux de matières organiques dans les sols participera à la bonne santé des cultures.

Ressources associées

geco2dephyautres


 

Un bon taux de matière organique participe à l’amélioration de la structure du sol qui conditionne l’implantation de la culture et son assimilation d’éléments du sol. Les matières organiques associées aux éléments argileux (complexe argilo-humique) participent en effet à la stabilité structurale des agrégats du sol ainsi qu'à la diversité des activités des microorganismes et de la macrofaune.

La teneur souhaitable d'un sol en matière organique est comprise entre 2 et 3% en fonction de la texture de ce sol. Il est donc recommandé de faire des apports quand la teneur est trop faible. Une évaluation des besoins du sol en matière organique est essentielle pour raisonner les apports de matière organique et ainsi d'optimiser ses bénéfices sur la culture et limiter les risques de pollution de l'environnement.

Elle s'effectue par :

  • des observations de terrain (profil cultural)
  • et des analyses en laboratoire (taux de matière organique, ratio carbone sur azote total C/N)

Il est également important de limiter le recours à des produits phytopharmaceutiques pouvant occasionner la dégradation de l'activité biologique des sols. 

geco levier pic

Titre
Fiche GECO 1

Résumé

Réaliser des apports d'effluents organiques

Objectif : fertiliser ou amender le sol

Image
effluents
consulter la fiche geco 1

Titre
Fiche GECO 2

Résumé

Réaliser des apports de compost

Objectif : Fertiliser ou amender le sol

 
Image
compost
consulter la fiche geco 2
dephy_levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#matière organique