Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiquer le semis direct, sur sol nu ou sous couvert

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 19 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Pratiquer le semis direct, sur sol nu ou sous couvert

Levier PIC "Pratiquer le semis direct, sur sol nu ou sous couvert"

Pratiquer le semis direct consiste à semer les cultures sans aucun travail du sol préalable, ni retournement, décompactage ou préparation du lit de semence. Cette technique peut se réaliser sur sol nu ou sous couvert végétal mort ou vivant.  En tant que technique culturale simplifiée (TCS), le semis direct a l’avantage d’éviter l’érosion des sols et d'empêcher le développement des mauvaises herbes.

Ressources associées

geco2dephyautres


 
Le semis direct est une technique culturale simplifiée (TCS) associée le plus souvent à l'agriculture de conservation. Elle se caractérise par l'absence totale de travail et donc de perturbation du sol au moment du semis. Cette méthode présente plusieurs avantages : limitation de l'érosion, amélioration de la fertilité du sol, augmentation de la biodiversité. En outre, elle peut permettre de limiter la levée des adventices.
 
Plusieurs modalités existent :
  • le semis direct sur sol nu (suite à un désherbage chimique ou mécanique)
  • le semis direct sous couvert mort ou mulch (suite à la destruction physique ou chimique du couvert)
  • le semis direct sous couvert vivant

Limites :

Cette technique est parfois associées à une recrudescence de certains ravageurs comme les limaces