Tolérer la présence de plantes adventices utiles et peu concurrentielles
Levier PIC "Tolérer la présence de plantes adventices utiles et peu concurrentielles"
Il est possible d'accepter et de maîtriser la présence de certaines espèces d'adventices utiles dans les parcelles, donc de les laisser se développer, voire de les introduire si elles ne sont pas présentes historiquement dans les parcelles concernées. Le choix des adventices à maintenir est fonction à la fois de leur utilité pour le maintien d'organismes auxiliaires, pollinisateurs ou d'autres espèces et de leur pouvoir concurrentiel faible vis-à-vis de la culture.
Ressources associées
La tolérance de plantes adventices a pour but d’éviter l’utilisation d’herbicides. La présence d'adventices peut améliorer la structure du sol de par leur système racinaire et favoriser la présence d’auxiliaires et de pollinisateurs au sein de la parcelle cultivée. Cette technique est préférable dans des parcelles à faible salissement et contenant des espèces peu concurrentielles.
Il est cependant primordial de rester prudent sur cette technique car celle-ci peut engendrer certains effets néfastes en cas de dépassement : reconstitution du stock semencier, concurrence avec la culture. Cette pratique est notamment à proscrire dans les situations de risques de multiplication de plantes parasites (ex : Orobanche) où les adventices peuvent être hôtes et contribuer à la multiplication du parasite.
En cultures pérennes installées, cette technique est plus répandue du fait de la moindre concurrence, et peut être liée à la technique appelée « Pratiquer l'enherbement des cultures pérennes : inter-rang, sous le rang ou total » (voir ci-contre). Il est cependant important de surveiller l’évolution de la flore afin d’éviter l’implantation de plantes à fort développement ou pluriannuelles qui pourraient être néfastes à la culture.
Titre
Fiche GECO
Contrôler la présence d'adventices utiles et peu concurrentielles
Objectif : limiter l'usage d'herbicides