Associer des animaux d'élevage aux cultures
Levier PIC "Associer des animaux d'élevage aux cultures"
Il est possible d'associer des animaux d'élevage aux cultures afin de maitriser différents bioagresseurs. Ce levier permet entre autres de réduire la pression phytosanitaire de certains ravageurs ou maladies, de tondre l'herbe en vergers ou de déprimer des céréales, voire même de réduire la présence de rongeurs.
Ressources associées
L’introduction d’animaux dans les cultures pérennes existe depuis le moyen-âge dans les exploitations agro-sylvo-pastorales. Certaines pratiques ont perduré jusqu’à nos jours, comme les prés-vergers en Normandie, les pâturages ponctuels dans les vignes, lavande et oliveraies en PACA ou encore les associations élevage porcins et châtaignerais en Corse. Toutefois, réintroduire des moutons, des cochons ou des volailles dans un verger intensif moderne est aujourd'hui une pratique marginale.
La définition du verger élevage implique un pâturage ou un parcours d'animaux sous les arbres. La présence des animaux peut être ponctuelle ou permanente. Les animaux d'élevage pouvant être utilisés sont les ovins, les cochons, les oies et les poules.
Les principaux avantages en protection des cultures de cette association sont :
- la réduction de la pression phytosanitaire de certains ravageurs ou maladies (exemple: carpocapse/tavelure sur pommier) par les animaux qui consomment les fruits et les feuilles au sol;
- la tonte de l'herbe par les moutons et les oies. Il y a donc une économique d'intrants et de GES par la réduction du nombre de passages avec un tracteur;
- la réduction des campagnols par prédation et par l'effet de piétinement.
Par contre, cette technique demande du travail supplémentaire et des compétences en élevage. Elle peut engendrer des risques de dégradation des parties basses des arbres, et donc de mise en péril de la récolte suivante. Les aspects réglementaires peuvent aussi décourager, notamment à cause des frais supplémentaires (identification, abattoir).
Titre
Fiche GECO
Pratiquer le pâturage des couverts et des repousses
Objectif : Détruire les couverts et les adventices et les valoriser en apportant une alimentation alternative aux troupeaux
Document pratique
- Soudet T., Chafik Y., Epaminondas M., GuillerminP., Drouin E., ColleuS., La reconnexion verger-élevage, 2021, GIS Fruits - INRAE - L’Institut Agro, Rapport de projet étudiant, 50 pages.
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°25 : Autres techniques prospectives, Guide Fruits - 2015
Fiche IBIS
Mots clés pour rechercher des contenus liés