Pratiquer le désherbage mixte chimique / mécanique en cultures annuelles
Levier PIC "Pratiquer le désherbage mixte chimique / mécanique en cultures annuelles"
Le désherbage mixte consiste à mettre en œuvre un désherbage chimique sur le rang couplé à un désherbage mécanique dans l’inter-rang des cultures en lignes. Les traitements localisés (sur le rang ou au niveau de foyers d’infestation) permettent de réduire les quantités de produits phytosanitaires appliqués à l’hectare.
Ressources associées
Cette pratique permet de réduire de l’ordre de 50 à 60% les quantités d’herbicides appliquées à l’hectare (cf. Guide simplifié des techniques alternatives de désherbage des cultures).
Deux techniques peuvent être mises en pratique : l’herbi-semis et le désherbinage.
L’herbi-semis : un kit de désherbage localisé est monté sur le semoir et désherbe chimiquement la ligne de semis (traitement de pré-levée des adventices). Des passages de bineuse permettent ensuite si nécessaire d’éliminer mécaniquement les adventices levées dans l’inter-rang.
Le désherbinage : un kit de désherbage localisé est monté sur la bineuse et désherbe chimiquement le rang (herbicide de post-levée des adventices) tandis que l’outil élimine mécaniquement les adventices situées dans l’inter-rang.
Les passages de bineuse nécessitent de prévoir des inter-rangs suffisamment grands. De plus, l’outil s’emploie sur des sols non caillouteux et ressuyés (voir aussi « Pratiquer le désherbage mécanique sur l'inter-rang en cultures annuelles »). Dans le cadre du désherbinage, il faudra trouver un compromis entre les conditions optimales de désherbage mécanique (conditions séchantes favorables à la dessication des adventices) et celles du traitement chimique (hygrométrie élevée pour une meilleure efficacité des herbicides). Des systèmes de guidage permettent enfin de faciliter les interventions et de gagner en temps de travail.
Pour les traitements sur le rang, on peut avoir recours à :
- des accessoires montés sur le semoir :
- poudreuse ou trémie mélangeuse pour la réalisation de traitement de semence
- distributeur de microgranulés permettant une protection de la ligne de semis
- kit de désherbage localisé monté sur le semoir pour le désherbage chimique de la ligne de semis (traitement de pré-levée des adventices). C’est la pratique de l’herbi-semis.
- un kit de désherbage monté sur un outil de désherbage mécanique. Dans la pratique du désherbinage, le rang est ainsi désherbé chimiquement (herbicide de post-levée des adventices) tandis que l’outil (bineuse) élimine mécaniquement les adventices situées dans l’inter-rang.
Titre
Fiche GECO
Désherbage chimique localisé sur le rang, pouvant être combiné au semis ou à une bineuse
Objectif : réduire les quantités de produits phytosanitaires appliqués à l’hectare
Fiches Guide sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires - Rhône-Alpes
- Fiche Technique : Désherbage mixte, Guide grandes cultures - 2013
Mots clés pour rechercher des contenus liés
#Désherbage mixte ; #Traitement localisé ; #Herbi-semis ; #Désherbineuse ; #Désherbinage ; #Désherbage + binage ; #Désherbage localisé