Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pratiquer le piégeage massif à l'aide de pièges chromatiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Méthodes physiques"

Levier PIC "Pratiquer le piégeage massif à l'aide de pièges chromatiques"

Les pièges chromatiques sont constitués d'éléments colorés qui attirent les ravageurs afin de les neutraliser : emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade, contact avec un insecticide. Il existe différentes couleurs selon l'insecte ciblé. Ces pièges permettent de réduire des populations de ravageurs : piégeage de masse.

Ressources associées

geco2ceppautres


Des éléments colorés peuvent être utilisés pour attirer les ravageurs vers les pièges où ils seront neutralisés (emprisonnement, adhérence à des surfaces engluées, noyade, contact avec un insecticide). La couleur est basée sur l’attirance des insectes pour certaines couleurs et est adaptée à l’espèce ciblée :

Attraction chromatique des ravageurs des cultures

Couleur Ravageurs attirés
jaune  Aleurodes, pucerons, mineuses, noctuelles, thrips, cicadelles,
bleu Thrips
blanc Hoplocampes, vers des framboises
rouge Scolytes
vert Mouche de l'olive
orange Mouche de la carotte  & aleurodes
 

Dans le cadre de la protection intégrée, ces pièges permettent de réduire des populations de ravageurs (piégeage de masse) et sont aussi très fréquemment utilisés comme outils de surveillance pour la détection des vols et l’estimation des populations (cf. Levier "Surveiller l'arrivée de bioagresseurs en installant des pièges").

Pour que le piégeage soit efficace, il est nécessaire de bien adapter la densité de pièges ainsi que leur implantation spatiale et temporelle. On notera par ailleurs que ces pièges ne sont pas forcément très sélectifs et que par conséquent des espèces auxiliaires peuvent également y être capturées. Il y a donc un compromis à trouver.

Pour cibler davantage une espèce de ravageurs et/ou renforcer l’attraction, les pièges chromatiques peuvent être associés à des leurres à phéromones ou à des attractifs alimentaires (cf. Levier « Pratiquer le piégeage de masse à l'aide de pièges à phéromones et autres substances attractives »).

geco levier pic
Image
piégeage

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Pratiquer le piégeage massif pour limiter les populations de ravageurs

Objectif : limiter fortement la population et la descendance d'un ravageur donné

consulter la fiche geco
cepp levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#piégeage chromatique