Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Diversifier ses cultures et allonger la rotation pour diminuer les phytos

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Chanvre
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Robin JOUAN, Civam de l’Oasis
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME -Octobre 2021

[DEPHY FERME] -  Groupe DEPHY Fermes de l'Oasis (51-1)  Marne

Mots clés : Diversification et allongement de la rotation - Désherbage mécanique et thermique -   Agriculture biologique - Observations

➡️VOIR LA FICHE

 

TRAJECTOIRE_16CI51GC_GCPE_GE

 

Objectifs et motivations de l’agriculteur :

L’exploitation, reprise par Quentin en 2008, repose sur un parcellaire très dispersé, reposant sur trois types de sols très différents. Économiquement, la ferme s’appuyait principalement sur sa partie située en champagne crayeuse, où l’on retrouvait l’assolement classique de la région, composé de têtes d’assolement diversifiées et rémunératrices. Face à la hausse et la volatilité du prix des intrants et pour
réduire l’impact environnemental de sa ferme, dès son installation Quentin a souhaité réduire progressivement son utilisation de produits phytosanitaires.
Par le recours au désherbage mécanique, par la réintroduction de protéagineux, puis par sa conversion en
agriculture biologique, Quentin a souhaité réduire sa dépendance aux intrants.
A partir de cette conversion, Quentin souhaite désormais augmenter la valeur ajoutée sur sa ferme. Un atelier de production de plantes aromatiques et médicinales (PPAM) a notamment été créé.