Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Fleurs coupées hors-sol sous serre : réduire l’utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant la qualité des fleurs

Horticulture – PPAM
Fleurs coupées
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Tatiana DENEGRI, ASTREDHOR méditerranée-SCRADH
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Réseau DEPHY Fleur 83 - Var

Mots clés : Agriculture de précision - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Gestion des maladies - Cultures hors sol - Prophylaxie

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Trajectoire

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

L’anémone est une culture traditionnelle du bassin Hyérois dont la production s’échelonne d’octobre à mars.
Historiquement, l’anémone est cultivée en pleine terre sous abris non chauffé et confère aux horticulteurs un revenu pendant cette période de creux végétatif pour une majorité d’espèces florales. Néanmoins, depuis quelques années cette culture a pris de l’ampleur sur le marché de la fleur coupée et devient une culture majeure de la région.
Si la période hivernale est défavorable aux insectes ravageurs, le manque de luminosité et l’humidité ambiante entrainent le plus souvent des problèmes fongiques et notamment de fortes attaques de Botrytis.
Fabien Pellegrino intègre en 2012 le réseau DEPHY Ferme dans sa première version. Il décide alors de convertir son exploitation de rose à la culture d’anémone. Ce choix est à la fois motivé par des raisons économiques ainsi que par la volonté de réduire drastiquement sa consommation de produits phytosanitaires.
Riche de cette expérience, M. Pellegrino s’engage à nouveau dans un réseau DEPHY afin de consolider les efforts de baisse de pesticides et de partager son expérience avec d’autres producteurs.