Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les phytos en conservant sa rotation

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Noémie CHOFFEL, Chambre d’agriculture des Vosges
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Juillet 2021
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] -  Réseau DEPHY FERME 88 - secteur Mirecourt - Vosges

Mots clés : Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes) - Désherbage mécanique et thermique - Multiperformance et Evaluation multicritère

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

L’objectif principal de l’exploitation est d’obtenir des marges satisfaisantes.

Le système initial était basé sur une rotation colza-blé-orge, avec labour systématique, sans couverts d’interculture et avec une gestion uniquement chimique des adventices, maladies et ravageurs.

Cette gestion s’effectuait de manière systématique, en suivant à la lettre le programme défini en amont.

Motivations :

  • MAE réduction de phytos 2012-2016 : obligation d’atteindre des IFT de 1.03 (herbicides) et 1.59 (hors herbicides) : « La MAE est un filet de sécurité qui permet de réduire les phytos en minimisant le risque économique »
  • « Traiter n’est pas un plaisir » : réduire son usage des produits phyto permet alors à Sébastien de mieux apprécier son travail.