Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les traitements et le travail du sol pour minimiser les passages de tracteur

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Célia BREGEON - Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de Loire
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mai 2021

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Viticulture durable dans le Muscadet - Pays de la Loire

Mots clés : Désherbage mécanique et thermique - Lutte génétique (variétés résistantes, tolérantes) - Gestion des adventices, enherbement - Réduction ou arrêt du Glyphosate - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires)

 

Objectif et motivation de l’agriculteur :

Le jardin d’Edouard est une exploitation viticole située dans le vignoble du Muscadet à Château–Thébaud. Le vignoble est divisé en 5 îlots, le plus loin étant situé à 5km de l’exploitation. Edouard Massart a repris le vignoble en 2013, c’était un vignoble familial d’une centaine d’années. Sa volonté était d’orienter le domaine vers une démarche la plus respectueuse de l’environnement possible. Il a intégré petit à petit le travail du sol dans l’inter-rang en remplacement du désherbage chimique total. Il a également travaillé sur le raisonnement des interventions phytosanitaires, la diminution des doses, et la mise en place de la prophylaxie.
Ces évolutions ont conduit à un changement du système global avec le passage en agriculture biologique. La conversion a débuté en 2019 sur l’ensemble du vignoble.
Les objectifs d’Edouard sont désormais de prendre de l’assurance dans ce changement et de valider ses nouveaux itinéraires techniques. Il évolue vers une stratégie avec le moins de passages de tracteur possible (cépages résistants, éco-pâturage…) pour avoir un bilan carbone faible.

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche trajectoire


➡️ VOIR LA VIDEO