Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en culture de noix

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication 2021
  (mis à jour le 29 avr 2021)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Ghislain BOUVET - Chambre d'Agriculture de l'Isère
Réferences : 
Fiche trajectoire remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Fermes DEPHY Noix de Grenoble - Isère

Mots-clés: "Couverts végétaux" - "Gestion des ravageurs" - "Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires)" - "Gestion des adventices, enherbement" - "Arrêt des herbicides"

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche trajectoire

 

Objectif et motivation de l’agriculteur :

Olivier GAMET est à la tête d’une exploitation de noyers (et grandes cultures) en conventionnel qui se caractérise par un IFT plus bas que la moyenne.
Avant même l’entrée dans le réseau Déphy, il a toujours eu pour volonté de réduire les intrants.
Il s’intéresse particulièrement à la vie du sol et cherche au maximum à la préserver et l’entretenir. Pour cela il pratique la technique du semis direct pour l’implantation de ses céréales mais aussi pour la mise en place de couverts végétaux sous les noyers (féverole + vesce pour l’azote, avoine + triticale la structure du sol et l’apport de matière organique).
Il essaye également d’autres pratiques alternatives pour la gestion des ravageurs (confusion sexuelle contre le carpocapse) ou pour l’entretien de l’enherbement du rang.
Les objectifs de l’exploitation sont de réduire le temps de travail, de diminuer les intrants, de diminuer l’impact sur les auxiliaires et de poursuive une commercialisation à 100 % en vente directe.