Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sortir de la monoculture de maïs pour s’adapter, sans augmenter les IFT ni dégrader le revenu

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Maïs grain / Sorgho
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Jean-François STREHLER - Chambre d'Agriculture d'Alsace
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Août 2021
Trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe Fermes DEPHY Grandes Cultures 68 - Alsace

Mots clés : Reconception de systèmes - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Désherbage mécanique et thermique

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Page 1

 

Objectifs et motivations des agriculteurs :

Au moyen de pratiques agricoles en constante évolution et d’essais de biocontrôle (vacciplant contre la septoriose du blé, sucre contre la pyrale du maïs), Armand HEITZ cherche à traiter le moins possible tout en sauvegardant le revenu. « Le prochain défi concerne la ressource en eau. En 5 ans, avec des années sèches à répétition, je suis passé d’un tour d’eau tous les 7 jours à un tour d’eau tous les 6 jours, et augmenter le débit n’est plus possible. L’essai du colza associé démarré en 2019 s’inscrit dans une démarche d’économie de la ressource en eau. »