Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Une évolution du système progressive avant le passage en Agriculture Biologique

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 30 mai 2022)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Sylvie MEHEUT, chambre d’agriculture de Bretagne
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Mars 2022
Une évolution du système progressive avant le passage en Agriculture Biologique

[DEPHY FERME] - Groupe Fermes DEPHY CA BZH - Côtes d'Armor

Mots clés : Agriculture biologique - Reconception de systèmes - Autosuffisance alimentaire - Désherbage mécanique et thermique - Mélange d'espèces et association de cultures

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Une évolution du système progressive avant le passage en Agriculture Biologique

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

L’exploitation en polyculture élevage laitier est située sur le bassin versant algues vertes de la baie de St Brieuc, territoire avec un enjeu environnemental important. Membre d’un groupe cultures depuis plus de 20 ans, l’exploitant a toujours cherché à être autonome dans les prises de décisions et la réduction des intrants. Dans un souhait d’améliorer les conditions de travail et l’accessibilité au pâturage, le GAEC a échangé 17 ha à l’amiable autour des bâtiments, avant de construire le boviduc (passage souterrain en-dessous d’une route) et faire évoluer le système vers plus d’herbe. Dans cette perspective, ils ont signé une MAEC SPE en 2016 avant de convertir leur exploitation en Agriculture Biologique en 2019.