Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

De nouvelles méthodes pour mieux évaluer l'impact des pesticides sur les abeilles

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 21 Juil 2025)
Source :  ITSAP
Auteur :  Julie Fourrier et Cyril Vidau

L’évaluation prend en compte plusieurs scénarios d’exposition : selon si l’exposition a lieu dans la culture traitée ou sur la culture suivante, sur les adventices en fleurs dans la parcelle ou dans les zones autour de la parcelle, et selon les voies d’exposition (contact, ingestion). Quatre types de risque sont ainsi évalués après une exposition aigu et chronique, par contact et par voie orale, chez l’adulte et la larve.

Les effets sublétaux (ex. : échec de retour à la ruche) sont également considérés. Pour les abeilles sauvages, faute de données, une méthode par défaut extrapole les résultats des abeilles mellifères avec des incertitudes. Cette révision attendue représente une avancée pour mieux protéger les pollinisateurs en Europe.