Rapport FNAB sur le coût des contaminations de cultures non-cibles

Un nouveau rapport de la FNAB, réalisé dans le cadre du projet GeRiCo avec le soutien du programme Ecophyto, évalue pour la première fois l’ampleur financière des contaminations par des pesticides rémanents ou volatils. Les résultats révèlent des pertes annuelles estimées entre 0,8 et 2,9 millions d’euros, subies par plusieurs centaines d’agriculteurs chaque année.
Depuis plusieurs années, les producteurs biologiques sont confrontés la contamination de leurs cultures par des pesticides rémanents dans les sols (tels que DDT, aldrine, lindane…) ou par des substances volatiles pouvant voyager sur plusieurs kilomètres (prosulfocarbe, pendimethaline…). Dans ces situations, aucun responsable direct n’est identifiable, ce qui rend impossible toute indemnisation.
Cette étude constitue une première pierre pour nourrir les réflexions de la mission d’inspection générale prévue dans le cadre du plan Ecophyto 2030, et vise à sécuriser les producteurs bio face à un risque aujourd’hui invisible et non couvert.