Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rapport FNAB sur le coût des contaminations de cultures non-cibles

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Sep 2025)
Source :  FNAB

Un nouveau rapport de la FNAB, réalisé dans le cadre du projet GeRiCo avec le soutien du programme Ecophyto, évalue pour la première fois l’ampleur financière des contaminations par des pesticides rémanents ou volatils. Les résultats révèlent des pertes annuelles estimées entre 0,8 et 2,9 millions d’euros, subies par plusieurs centaines d’agriculteurs chaque année.

Depuis plusieurs années, les producteurs biologiques sont confrontés la contamination de leurs cultures par des pesticides rémanents dans les sols (tels que DDT, aldrine, lindane…) ou par des substances volatiles pouvant voyager sur plusieurs kilomètres (prosulfocarbe, pendimethaline…). Dans ces situations, aucun responsable direct n’est identifiable, ce qui rend impossible toute indemnisation.

Cette étude constitue une première pierre pour nourrir les réflexions de la mission d’inspection générale prévue dans le cadre du plan Ecophyto 2030, et vise à sécuriser les producteurs bio face à un risque aujourd’hui invisible et non couvert.