Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Vigicolleto

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 05 juin 2025)
Source :  INRAE et Terres Inovia

L’anthracnose du pois est une maladie due à un champignon hémibiotrophe, le Colletotrichum, particulièrement destructrice dans les zones à climat tempéré. Lorsqu’une épidémie survient, les cultures de variétés sensibles peuvent rapidement disparaitre. Pour lutter contre ce fléau, les chercheurs de l’UMR IGEPP, et en collaboration avec Terres Inovia, ont mis au point une application participative permettant de surveiller l’agent pathogène en temps réel.

Carte d'identité de l'outil

Nom : Vigicolleto

Structure propriétaire : INRAE et Terres Innovia

Type d'outil : Identification de bioagresseur

Echelle : France

Cultures concernées : pois

Objectif : sur la base de la science participative, surveiller et limiter la propagation d’une maladie émergeante, l’anthracnose

Modalités pratiques : ne fois inscrit, l’utilisateur peut remplir un formulaire, joindre des photos et géolocaliser ses observations. Ces données alimentent une carte interactive qui répertorie les zones à risque. En complément, des échantillons peuvent être envoyés aux laboratoires de recherche pour analyse, ce qui permet d’identifier les souches de l’agent pathogène présentes sur le territoire.

Support de diffusion : application gratuite sur android