Arvalis - Institut du végétal

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Cultures intermédiaires
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Pomme de terre
Tabac
Année de publication 2021
  (mis à jour le 19 fév 2021)
Source :  Arvalis
Arvalis - Institut du végétal

ARVALIS - Institut du végétal est l’institut de recherche appliquée des agriculteurs pour les grandes cultures et leurs filières.

Il travaille donc sur les  céréales à paille, le maïs, le sorgho, les pommes de terre, les fourrages, le lin fibre et le tabac. L’Institut a pour mission de trouver des solutions performantes en termes agronomique, économique, environnemental et sanitaire puis de les transférer aux agriculteurs afin qu’ils puissent s’adapter aux défis actuels comme le changement climatique, les demandes sociétales, les demandes commerciales et la concurrence internationale.

Plus de 400 collaborateurs opèrent sur 27 sites répartis en France, dans des champs d’essais et des laboratoires pour évaluer les innovations et les transférer aux agriculteurs sous toutes les formes possibles (réunions, formations, salons professionnels, éditions techniques, web, …). Ses études portent sur l’agronomie, l’économie, la connaissance du végétal, la modélisation, les biotechnologies, la conduite et la protection des cultures, l’agroécologie, l’agriculture de précision, les agroéquipements, les applications numériques, la récolte et le stockage, la qualité et les débouchés des produits.

Pour suivre les actualités d'Arvalis sur les réseaux sociaux : :  youtube linkedin  fb


Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.

Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.