Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

L’apport de l’IA pour identifier les abeilles exposées aux pesticides

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 14 Aoû 2024)
Source :  INRAe

Cet article traite de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour identifier les abeilles exposées aux pesticides. L'étude a analysé plus de 42 000 enregistrements de vol d'abeilles, à la fois témoins et exposées aux pesticides, à l'aide d'un modèle de deep learning. Ce modèle a montré une précision de 99 % dans la classification des abeilles après avoir collecté 25 jours de données d'activité. Cette technologie prometteuse pourrait offrir des évaluations en temps réel des risques pesticides pour les abeilles mellifères, bien qu'elle nécessite encore des tests sur le terrain pour confirmer son efficacité pratique.

L'IA utilisée ici démontre des performances prédictives élevées pour la toxicovigilance, soulignant son potentiel pour améliorer la protection des abeilles contre les effets nocifs des pesticides. Cette avancée technologique pourrait devenir un outil précieux pour les apiculteurs et les chercheurs dans la lutte contre le déclin des populations d'abeilles.