Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Adapter son système de cultures pour une exploitation plus résiliente

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Aude PONTONNIER, Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir
Réferences : 
Fiche Trajectoire - DEPHY FERME - Avril 2021
Fiche trajectoire

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Grandes Cultures Eure-et-Loir

Mots clés :Reconception de systèmes - Biodiversité - Diversification et allongement de la rotation

 

Objectif et motivation de l'agriculteur :

A la reprise de l’exploitation en 2015, la rotation était classique pour le secteur (colza-blé-orge + 15-20 ha de pois protéagineux) et des problèmes de gestion des graminées (surtout vulpins) commençaient à apparaitre. Les graminées (ray-grass et vulpins), amènent aujourd’hui à des impasses techniques sur de très nombreuses exploitations en Eure-et-Loir, qui peinent à trouver des cultures de printemps pour allonger les rotations courtes.
A son installation, l’agriculteur a réfléchi pour rendre son système plus résiliant : diminution des intrants, préservation de la biodiversité et surtout diversification des cultures. Le but est aussi de rééquilibrer l’alternance des cultures d’hiver et de printemps (ainsi que l’alternance pailles/dicotylédones) en combinaison avec des évolutions des pratiques de travail du sol. Certaines cultures de printemps sont moins rentables économiquement mais apportent beaucoup sur la rotation. L’agriculteur a spécialisé sa ferme dans la multiplication de semences, pour pérenniser ses cultures de printemps.
Toute cette réflexion s’inscrit aussi dans le choix de maintenir l’emploi à temps plein d’un salarié sur l’exploitation ainsi que la double-activité de l’exploitant.
Ses objectifs de diminution d’utilisation des produits phytosanitaires étaient ambitieux (-20% en IFT herbicides, -30% en IFT hors herbicides). Ils sont largement atteints, malgré la culture de la betterave, gourmande en intrants.

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche traj

➡️ VOIR LA VIDEO