Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Faire déprimer ses céréales par des animaux

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Laure CROVA, Fédération des CIVAM en Limousin
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Février 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] -  Le groupe cultures du Limousin

Mots clés : Gestion des adventices, enherbement - Fertilité du sol

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Bruno a découvert cette technique lors d’une journée d’échange sur le déprimage des céréales en 2019.
Il a fait un 1er essai quelques jours plus tard avec des génisses sur du méteil enrubannage. Résultats : une bonne récolte et pas d’oïdium sur les pois, comparé à la parcelle d’à côté qui n’avait pas été déprimée !
Convaincu, il a refait un essai l’année suivante, cette fois sur toutes ses céréales cultivées. Désormais, il compte pérenniser cette technique sur l’exploitation.