Gestion du HLB en verger d’agrumes par la production de plants sains en Guadeloupe
La maladie de HuangLonBing (HLB), ou "maladie du dragon jaune" est une maladie bactérienne transmise par un insecte vecteur, qui décime les vergers d’agrumes sur trois continents (Asie, Amériques et Afrique), n’épargnant pas les territoires insulaires tropicaux où la maladie et son vecteur ont été détectés en Guadeloupe et en Martinique dès 2012.
Les méthodes de lutte actuelles sont limitées, portant principalement sur
- le contrôle des populations du psylle asiatique, vecteur de la maladie,
- ou de la propagation de la bactérie en éliminant le matériel végétal infecté et le remplaçant par des plants sains.
Cette dernière méthode, mise en place en Guadeloupe grâce à la création d’un parc à bois destiné à alimenter les pépiniéristes, concourt au maintien de la production sur le territoire, en limitant le recours aux produits phytosanitaires de synthèse.
Maladie du Huanglongbing (HLB) et recommandations pour la lutte
Un certain nombre de ressources déjà présentes sur EcophytoPIC permettent d'en savoir plus sur Candidadus liberibacter, la bactérie à l'origine du HLB et sur son vecteur, le psylle Diaphorina citrii. De plus, un article rédigé par le CIRAD a fait le point sur le rapide développement de cette maladie surnommée la "maladie du dragon jaune" et sur les avancées de la recherche pour lutter contre l'épidémie (voir ci-dessous)
En termes réglementaires, Diaphorina citri figure dans la liste des organismes nuisibles, établie par l’arrêté ministériel du 31 juillet 2000, dont la lutte est rendue obligatoire, de
Le Guide de bonnes pratiques culturales en vergers d’agrumes dans le cadre du Plan d’action Agrumes en Guadeloupe présente une fiche de surveillance des maladies et ravageurs des agrumes. Cette fiche expose la méthodologie de détection précoce permettant de mettre en œuvre des mesures de contrôle sanitaires appropriées, afin de limiter au maximum la propagation de la maladie ou du ravageur au sein d'une parcelle, voire aux parcelles voisines.
Enfin, une fiche de recommandations de l'ANSES pour une régulation efficace du HLB dans les vergers est disponible dans le carrousel ci-dessous.
Production de plants sains et mise en place d'un parc à bois pour les pépiniéristes
La production de plants d’agrumes certifiés par la norme C.A.C garantit la production de plants d’agrumes indemnes de maladies chez les pépiniéristes producteurs d’agrumes.
Un dispositif régional de plants de qualité a été mis en place en Guadeloupe selon un dispositif en 3 étapes : parc à bois, bloc d’amplification et pépinières de diffusion.
De plus le Cahier des charges techniques de la Production de Plants d'agrumes de Qualité A la Norme C.A.C., définit, par objectif de qualité et par champ d’application, les exigences et les recommandations de production de plants de qualité satisfaisant la norme C.A.C. applicable aux agrumes. Il est destiné à l’ensemble des acteurs du dispositif régional, et notamment aux pépiniéristes qui souhaitent produire et diffuser des plants d’agrumes et aux structures professionnelles impliquées dans la production de greffons de qualité destinés aux pépiniéristes.
En plus de ces guides et dispositifs associés aux plants de qualité, toute une série de recommandations est aussi disponible pour l'implémentation de plants sains en verger, comme des haies brise-vent et des plantes mellifères.
Dans la même dynamique, une fiche action CEPP est en cours d’évaluation au sein de la Commission CEPP et devrait pouvoir octroyer des crédits CEPP pour le recours à la production de plants sains dans la gestion du HLB dans les territoires d’outre-mer.
Lutte biologique complémentaire
Les mesures prophylactiques et le contrôle de la diffusion de la bactérie agent du HLB par la production de plants sains peuvent être complétés par la mise en place d’une lutte biologique pour réguler les populations de psylles asiatiques avec la microguêpe Tamarixia radiata. Cet auxiliaire parasitoïde est spécifique à D. citri et cible spécifiquement les larves du ravageur.