Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le compostage des feuilles de vignes pour réduire le mildiou du vignoble ?

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 03 Juil 2025)
Source :  Projet PROFIL
Auteur :  Eva Courchinoux, Pierre-Adrien Roux, Marie Rodriguez, Isabelle Demeaux, Séverine Dupin, Laurent Deliere, Marc Raynal, Charlotte Poeydebat
Réferences : 
Article publié le 22 avril 2025

Le mildiou de la vigne, provoqué par l’oomycète Plasmopara viticola est l’une des maladies les plus préoccupante en vigne. Les enjeux actuels de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques incitent à chercher des stratégies de protection préventives. Le projet PROFIL a évalué l'efficacité du compostage des feuilles de vigne afin de réduire l'inoculum présent sur celles-ci pendant la période hivernale.

En effet, au cours du compostage, la matière organique est décomposée via plusieurs processus physico-chimiques et par l’action de micro-organismes qui provoquent une hausse de la température. Durant cette phase dite « thermophile », la température à l'intérieur du compost peut dépasser 70 °C. Parmi les réactions observables, l’effet température est le plus facile à maîtriser. Le projet PROFIL a mesuré l'effet de la température sur la capacité germinative des oospores à l'origine du mildiou et a relevé une très forte baisse de capacité de l'agent pathogène à se développer après avoir passé une longue période aux températures communément retrouvées en compostage.