Les clés pour obtenir un colza robuste
Pour être performant en termes de rendement, productivité et qualité, le colza doit être robuste. En d’autres termes, il doit être capable d’absorber les contraintes de l’environnement (aléas climatiques et résistances des bioagresseurs) sans passer par une intensification des intrants pour exprimer son potentiel de rendement.
C’est pour cette raison que depuis de nombreuses années, Terres Inovia déploie la démarche « Colza robuste » auprès des agriculteurs avec un grand nombre d’outils à leur disposition. En plus de cela, des objectifs clés leur permettent d’évaluer le niveau de réussite d’un colza robuste aux périodes les plus stratégiques :
- Anticiper l'implantation de la culture
- Assurer la nutrition azotée du colza
- Atteindre le stade 4 feuilles avant le 20 septembre
- Observer une croissance continue à l’automne
- Observer une reprise dynamique à la fin de la phase hivernale

1. Avant l’implantation : évaluer l’état structural grâce au test bêche et adapter le travail du sol
L’évaluation de la structure du sol dans la culture précédente ou pendant l’interculture permet de déterminer si un travail du sol est nécessaire ou non ; et le cas échéant, de définir la profondeur de travail du sol.

Figure 1 : Analyse des mottes lors de la réalisation d’un état structural du sol - Crédit Terres Inovia

2. Implantation : être prêt à semer tôt et avant les pluies !
L’implantation est l’étape clé qui conditionne la robustesse du colza, c’est-à-dire sa capacité à supporter les attaques de bioagresseurs, en particulier les insectes d’automne, les aléas climatiques, et donc à exprimer son potentiel de rendement dans un contexte contraint.

Figure 2 : Les objectifs clés d’un colza robuste - Crédit photo Terres Inovia
Titre
Implantation : les clés pour un colza robuste
L’implantation est l’étape clé qui conditionne la robustesse du colza, c’est-à-dire sa capacité à supporter les attaques de bioagresseurs, en particulier les insectes d’automne, les aléas climatiques, et donc à exprimer son potentiel de rendement dans un contexte contraint.
Titre
Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste
Une bonne implantation permet d’obtenir un colza robuste, peu sensible aux ravageurs et aux adventices et nécessitant peu d’intrants. Il sera alors à même d’exprimer tout son potentiel de rendement et permettra de maximiser la marge économique.
Le tableau de bord « obtenir un colza robuste » est un outil de pilotage stratégique qui s’adresse aux agriculteurs et conseillers souhaitant mettre au point une stratégie d’obtention d’un colza robuste, quel que soit le contexte de production. Il a été mis au point avec les agriculteurs du réseau Berry, piloté par Terres Inovia.

3. Les avantages d’un colza associé dans la démarche colza robuste
L'association du colza avec une plante compagne peut être un levier à actionner dans les secteurs concernés par les problèmes d’insectes d’automne (altise d’hiver et charançon du bourgeon terminal).

Figure 3 : Colza associé à une lentille - Crédit Terres Inovia
Les plantes compagnes interviennent à deux niveaux :
La croissance continue du colza durant l’automne en améliorant le système racinaire (meilleure valorisation des ressources) et en concentrant l’azote dans les feuilles (ce qui retarde la faim d’azote),
La diminution de larves par plante. Les mécanismes explicatifs ne sont pas encore tous identifiés mais les travaux menés par Terres Inovia démontrent une diminution du nombre de larves par plante dans les colzas associés. La biomasse du couvert jouerait un rôle non négligeable avec un minimum de 300-500 g/m² à l’entrée de l’hiver.

Figure 4 : Récapitulatif des objectifs d’un colza robuste – Crédit Terres Inovia
Titre
Plantes compagnes colza : une association de bienfaiteurs !
La réussite du colza dans les secteurs concernés par les problèmes d’insectes d’automne (altise d’hiver et charançon du bourgeon terminal) passe par l’obtention d’un colza robuste. L'association du colza avec une plante compagne peut être un levier à actionner.
Titre
Colza associé à un couvert de légumineuses gélives
Synthétisant l’ensemble des connaissances disponibles, ce point technique permet de comprendre les points clés de la culture et d’ajuster l’itinéraire technique à chaque situation.

4. Un autre levier à disposition des producteurs : un appel à la régulation naturelle pour lutter contre les ravageurs
Favoriser la régulation naturelle est un levier prometteur pour réduire les niveaux de population de ravageurs. Cette démarche prend tout son sens lorsqu’elle vient en complément de mesures agronomiques destinées à améliorer la robustesse des cultures et à limiter la nuisibilité des attaques de ravageurs : associations d’espèces, de variétés, décalage des dates de semis… C’est un élément important de la démarche de protection intégrée.
CONCERTO est un projet DEPHY EXPE 3 faisant suite au projet R2D2, ancré dans le territoire des plateaux de Bourgogne, qui est en difficulté vis-à-vis de la gestion des insectes phytophages et est particulièrement sensible aux accidents climatiques en raison du faible potentiel des sols qui le composent.
L’approche territoriale proposée par le projet CONCERTO vise à atténuer les dégâts d’insectes phytophages sur l’ensemble des cultures en se passant d’insecticides. L’action collective d’un groupe d’agriculteurs permet de mobiliser des leviers agroécologiques comme la lutte biologique par conservation ou des techniques de plantes pièges (intercultures pièges pilotée®).

5. Ravageurs du colza : des outils pour accompagner les agriculteurs dans leur choix
Terres Inovia a développé plusieurs outils d’aide à la décision pour accompagner les choix des producteurs de colza en phase automnale :

Figure 5 : Capture d'écran issue de l'OAD
Adaptacol2 : Adaptation du colza face aux coléoptères ravageurs dans un contexte de changement climatique et de retrait du phosmet
L’enjeu du projet est d’identifier et déployer de nouvelles stratégies alternatives pour lutter contre l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal sur colza. Celles-ci étant complexes, la mobilisation des producteurs, des différents acteurs du développement et de la recherche est indispensable dès la phase d’élaboration, jusqu’à leur déploiement.
Adaptacol2 s’inscrit dans le Plan de sortie du phosmet, qui vise à mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles les stratégies de protection intégrée qui leur permettront de limiter les attaques et la nuisibilité de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal.