Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Semis de colza semence associé à une légumineuse

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Cultures porte-graine
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Baptiste MUR, Chambre d’agriculture de l’Ariege
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Mars 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Dephy Grandes Cultures Ariège

Mots clés :  Biodiversité - Couverts végétaux - Diversification et allongement de la rotation - Gestion des ravageurs - Mélange d'espèces et association de cultures - Optimisation des doses

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

La mise en place de cette pratique est venue de la visualisation d’une vidéo de Terres Inovia qui exposait l’intérêt de la pratique.
La légumineuse utilisée (féverole) étant à disposition sur l’exploitation car elle est produite et utilisée comme couvert, il n’y avait aucun frein technique ni matériel pour la mettre en place.
L’intérêt de cette pratique étant de leurrer les insectes ravageurs d’automne (altises et charançons du bourgeon terminal en particulier) par la mise en place d’autres espèces sur la parcelle.
La première année, la maison de semence ne connaissait pas la technique, puis , les années suivantes elle s’y est intéressée.