Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Systématisation des faux semis avant l’implantation des salades 4G

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Nicolas MEZENCEV - Chambre régionale d’Agriculture de Bretagne
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Septembre 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] -  Légumiers du Finistère (29)

Mots clés : Agriculture de précision, robotique - Gestion des adventices, enherbement - Réglage et optimisation du matériel - Protection, lutte physique

 

➡️ VOIR LA FICHE 

FPR

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Le retour fréquent des salades dans l’assolement et l’usage d’une matière active unique (propyzamide) conduit à des sélections de flores estivales résistantes (séneçon, matricaire).
La main d’oeuvre est peu disponible pour réaliser du désherbage manuel et une parcelle sale à la récolte ralenti fortement le chantier de récolte (1 seconde supplémentaire passée par salade correspond à 14h de main d’oeuvre supplémentaire).
L’objectif du faux semis est de réduire le stock semencier en provoquant la germination des adventices préalable à la culture puis en le détruisant une ou plusieurs fois.