Tout savoir sur le mildiou du tournesol
Ce dossier explore en détail les recherches récentes sur le mildiou du tournesol, mettant l'accent sur les avancées significatives dans la compréhension et la gestion de cette maladie. Cette analyse approfondie a été réalisée grâce aux travaux de Terres Inovia.📚 Au programme de cet article :Connaissance et moyens de lutte, Réglementation et note commune, Testez vos connaissances.
Le mildiou du tournesol est une maladie causée par un champignon pathogène qui affecte les cultures dès le stade de la plantule, surtout en présence d'eau libre dans le sol. Les symptômes incluent un retard de croissance, des cotylédons jaunes, des zones décolorées sur les feuilles et un feutrage blanc sous les feuilles.
1. Connaissance et moyens de lutte
Organisme présent en France et dans d'autres états membres de l'Union européenne,
le mildiou du tournesol est une maladie qui se conserve dans le sol dans les débris
de culture. Le mildiou du tournesol se manifeste par des plantules rabougries, des
cotylédons jaunes et un feutrage blanc sous les feuilles, entraînant des pertes
de rendement importantes.
>> Consulter l'article du site de Terres Inovia pour mieux identifier le mildiou du tournesol, ou bien la fiche d'identification (ABAA) ci-contre.
La lutte contre le mildiou du tournesol s’inscrit avant tout dans la protection intégrée et l'on dispose d’un ensemble de solutions efficaces. La protection doit d’abord être basée sur :
- des rotations où le tournesol ne revient pas plus d’une fois tous les 3 ans, et
- de bonnes pratiques agronomiques permettant de réduire le réservoir d’inoculum dans les parcelles.
Ces mesures agronomiques très efficaces sont à associer à un raisonnement pour le long terme portant notamment sur le choix variétal. Une action CEPP est en vigueur sur l'utilisation de variétés de tournesol assez résistantes aux bioagresseurs. Pour en savoir plus sur la résistance génétique du tournesol au mildiou, consultez la vidéo ci-dessous et la fiche du contrat de solutions : "Maîtrise du mildiou du tournesol par la génétique".
Titre
Comment lutter ?
En général, les attaques de mildiou impactent peu le potentiel de production des parcelles de tournesol. Cependant, certains cas bien plus graves peuvent se manifester à l’occasion de conditions favorables (rotation, choix variétal, pluviométrie).
2. Réglementation et note commune
Une nouvelle note commune Terres Inovia - GEVES – INRAE est parue en janvier 2024 : elle contient des informations sur les éléments suivants :
- Rappels sur la maladie
- Résultats du réseau de surveillance 2023.
- Recommandations permettant de gérer durablement le risque mildiou à la parcelle.
3. Testez vos connaissances sur le mildiou du tournesol
4. Pour aller plus loin
Titre
Sun'live, la formation en ligne dédiée au tournesol
Que vous souhaitiez découvrir les éléments clés de la culture du tournesol ou que vous envisagiez une mise à jour de vos connaissances sur cette culture, la formation Sun’Live est faite pour vous.